Actu Eco » Business and coorporation

Le Royaume-Uni introduit un système de préférences commerciales couvrant 37 pays africains.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans un communiqué du lundi 19 juin, le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d'un système de préférences commerciales avec 65 pays en développement, dont 37 en Afrique.

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance sa branche d'assurance.

Le nouveau système remplace les accords similaires qui étaient en place avant que la Grande-Bretagne ne quitte l'Union européenne. L'objectif de ce nouveau régime est d'éliminer ou réduire les droits de douane sur les importations en provenance des pays en développement et permettre de simplifier les règles commerciales. Ce nouveau système est baptisé « Système d'échanges commerciaux avec les pays en développement » (Developing Countries Trading Scheme/DCTS).

Selon le gouvernement britannique, « Le DCTS couvre 65 pays représentant une population de 3,3 milliards de personnes, dont plus de la moitié se trouve en Afrique », et d’ajouter que ce système est « plus généreux » que les accords similaires dans lesquels le Royaume-Uni était impliqué à l'époque, étant membre de l'UE. Dans le cadre de ce nouveau régime, les entreprises britanniques économiseront plus de 770 millions de livres sterling soit 983 millions de dollars par an, grâce à la réduction ou à la suppression des droits de douane sur plus de 9 milliards de livres d'importations telles que les jouets pour enfants, les denrées alimentaires le textile et habillement.

« Le régime de préférences commerciales destiné aux pays en développement créera des opportunités pour les entreprises du monde entier, en soutenant les moyens de subsistance, en créant des emplois et en diversifiant les chaînes d'approvisionnement locales et internationales. Il profitera également aux entreprises et aux consommateurs britanniques en réduisant les coûts d'importation d’une large gamme de produits », s’est ainsi exprimé Nigel Huddleston lors d’une cérémonie du lancement du DCTS organisée dans la capitale éthiopienne à Addis-Abeba. Il est le ministre britannique du Commerce international. Le ministre d’Etat britannique des Affaires étrangères en charge du Commonwealth et du développement de l'Afrique, Andrew Mitchell, a quant à lui déclaré que : « Le DCTS montre comment nous pouvons utiliser le commerce pour favoriser le développement. Il profitera aux commerçants du monde entier, notamment aux petites entreprises et aux entreprises détenues par des femmes ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe