Actu Eco » Banque et Finance

Commerce intra-africain : Afreximbank lance sa branche d'assurance.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque Africaine d'Import-Export à travers sa filiale de services de gestion d’assurance, s'engage à répondre aux besoins d'assurance des professionnels pour une gestion optimale des risques liés au secteur des échanges et du commerce en Afrique.

Lire aussi : Finance : Les activités de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun bloquées par les banques.

Bien que l'Afrique ne représente que 1,5 % du marché mondial de l'assurance, la population africaine est estimée à 13 % de la population mondiale. Pour dynamiser le secteur, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a créé le 19 juin une filiale de services d'administration des assurances appelée AfrexInsure à Accra, au Ghana. A travers cette succursale, Afreximbank vise à répondre à des besoins d'assurance spécifiques afin de gérer de manière optimale les risques associés au secteur commercial en Afrique.

La nouvelle succursale se donne pour mission « de faciliter l’accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre qui sont conçues sur mesure pour l’Afrique ». Lors du lancement de cette branche, en marge des Assemblées annuelles du 30e anniversaire d’Afreximbank, la Vice-présidente exécutive, en charge de la Banque du commerce intra-africain, Kanayo Awani, a déclaré au nom du Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration (CA), Benedict Oramah, qu’: «en réduisant les risques liés aux transactions ou aux investissements, l’assurance peut contribuer à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain et permettre aux partenaires mondiaux de promouvoir leurs ambitions et leurs intérêts commerciaux en Afrique.».

Notons que, au Cameroun, Afreximbank accompagne le gouvernement dans plusieurs projets. Le dernier en date est l'accord de 34,7 milliards de FCFA qui a été initié entre les deux parties le 7 mars, au profit du projet d'électrification rurale à travers 200 systèmes d'énergie solaire municipaux visant à soutenir l'intégration socio-économique des habitants de ces régions.

Par ailleurs, Afleximbank a ouvert son bureau régional pour l'Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun, le 24 septembre 2021. Le bureau comprend la Communauté économique de l'Afrique centrale (Ceeac), constituée du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe