Actu Eco » Politiques Publiques

Le Québec récompense cinq projets camerounais.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cinq jeunes entrepreneurs camerounais ont été primés par la Délégation générale du Québec à Dakar, au terme du 3e Forum international sur l’entrepreneuriat (FIE), organisé du 1er au 2 novembre 2023 à Douala, au Cameroun.

Lire aussi : La Cosumaf entame des consultations publiques sur 10 projets d’instructions.

Après la 1ère édition qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et la 2ème édition qui s’est achevée à Cotonou au Bénin, la ville de Douala capitale économique du Cameroun a accueilli du 1er au 02 novembre 2023, la 3ème édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat, sous le thème : « l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ».

Pour S.E Iya TOURE, Délégué Général du Québec à Dakar, le choix du Cameroun pour abriter cette édition n’est pas fortuit. Le Cameroun est le cœur de la CEMAC ; c’est un pays avec une capacité d’innovation en croissance, une dynamique entrepreneuriale en pleine structuration, une jeunesse très entreprenante et débrouillarde notamment dans la ville de Douala. Mais aussi ce choix découle de la collaboration avec le cabinet Active Space et ses promoteurs Rebecca ENONCHONG et Steve TCHOUMBA depuis 2 ans.

Au cours de ce 3e Forum international sur l’entrepreneuriat (FIE), cinq jeunes entrepreneurs camerounais ont été primés.

Il s'agit de Hervé Tekou Ngunte qui décroche le 1er prix de ce concours entrepreneurial Québec-Cameroun, avec son entreprise AERES, spécialisée dans la production des engrais agricoles à base des déchets organiques tels que les déchets de poissons. Le second est attribué à Adeline Pelage, vainqueur du prix entrepreneuriat féminin, avec son entreprise Madinina Foods, plus connue sous le nom de biscuiterie Bobo. Il s’agit des biscuits faits à base de farine de locale (notamment de farine de patates) sans additifs. Le 3ème prix est revenu à Africa Design de Fabrice Teiffouet, spécialisé dans la fabrication et la maintenance des machines numériques (découpeuse laser, imprimante 3D…). Il lui permet de gagner 1000 dollars canadiens, soit environ 500 000 FCFA et un séjour d’accélération dans un incubateur local.

Quant au quatrième, il est l’œuvre d'Anne Marie Dime avec son projet Mon Adresse, projet de transformation des vélos simples en vélos électriques écologiques reçoit le 3e prix. Elle empoche 500 dollars canadiens, soit près de 250 000 FCFA.

Le prix coup de cœur revient à Fufulde Class, une plateforme numérique d’apprentissage de la langue Fufulde, parlée par plus d’un million de locuteurs au Cameroun. Sa promotrice reçoit 250 dollars canadiens, soit 125 000 FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe