Le projet minier de Mbalam-Nabeba : des avancées malgré les litiges.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansPour accélérer le démarrage des travaux du fer de Mbalam, le Chinois CMC à signé une convention minière avec l'Etat du Cameroun le 5 octobre 2023, au cours d'une cérémonie présidée par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) par intérim.
Lire aussi : Coopération économique: le Cameroun consolide ses liens avec la chine.
La convention vise à accélérer le démarrage effectif de l’exploitation du minerai de fer de Mbalam dans les régions de l’Est et du Sud. La Cameroon Mining Compagny Sarl bénéficie d’une convention minière d’une durée de 20 ans, renouvelable éventuellement, ainsi que d’un permis d’exploitation de ce gisement transfrontalier. Cependant, aucune date précise pour le début des travaux n’a été communiquée.
Il faut noter que la signature de cette convention intervient dans un contexte où le permis de CMC, est contesté par la junior minière australienne Sundance Resources. En effet, Dans un communiqué publié le 21 octobre, Sundance Resources déclare avoir émis, le 18 octobre 2022, un avis de litige d’expropriation à la République du Cameroun. « L’avis a été émis à la suite d’un décret présidentiel accordant un permis d’exploitation sur le titre minier de Mbalam à une entité nommée Cameroon Mining Company Sarl […]. Le décret de Mbalam constitue une violation directe de l’ordonnance provisoire de la Chambre de commerce internationale [CCI de Paris] du 1er avril 2022. Ce décret constitue une nouvelle rupture de contrat et une expropriation illégale des droits de Sundance et de Cam Iron concernant Mbalam », déclare la multinationale.
Rappelons que la junior minière australienne avait déjà saisi en juin 2021, la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris afin d’obliger le pays à lui accorder un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, après la convention minière du 29 novembre 2012 et l’accord de transition du 30 juin 2015. Ce qui semble être un échec monumental au vu de la tournure que prennent les choses.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Bonsoir je souhaiterais savoir qui est à la tête de la CMC
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.