Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération économique: le Cameroun consolide ses liens avec la chine.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministère des Finances du Cameroun annonce avoir signé le 17 octobre 2023 à Beijing, en Chine, une convention fiscale avec l’Empire du Milieu. Un aboutissement de 10 ans de négociations entre les deux états.

Lire aussi : Le Cameroun classé cinquième pays le plus transparent d'Afrique.

Selon la note rendue publique, cet accord vise « l’élimination de la double imposition en matière d’impôt sur le revenu, et la prévention de la fraude et de l’évasion fiscale ». Ce qui offre une plus grande sécurité fiscale aux entreprises et aux particuliers impliqués dans des transactions entre les deux pays ; ce d’autant plus qu'elle devrait faciliter les échanges commerciaux et les investissements.

Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze, « il importe de relever que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de densification de notre réseau de conventions fiscales lancé il y a une dizaine d’années déjà dans l’optique d’améliorer et de renforcer l’attractivité du territoire camerounais vis-à-vis des investissements étrangers ; De même, elle marque une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2020-2030 et vers l’émergence de notre pays à l’horizon 2035 telle que voulue par le Chef de l’État ».

Faut dire que depuis plus de 20 ans, la Chine est devenue, selon l’INS, le premier client du Cameroun avec   25,8% de parts de marché en 2021, et le premier fournisseur du Cameroun avec 17,5% de parts de marché en 2020, de même que ce pays d’Asie s’adjuge la place de premier investisseur dans le pays. Selon les données contenues dans le rapport 2021 sur l’investissement dans le monde, publié par la Cnuced, le stock d’investissements directs étrangers (IDE) capté par le Cameroun entre 2000 et 2020 est estimé à 9 026 millions de dollars (5 434,3 milliards FCFA), principalement grâce à la Chine. « Entre 2000 et 2014, le Cameroun a capté 2 750 milliards FCFA d’investissements directs étrangers, dont 1 850 milliards FCFA provenant de la Chine. Ce qui représente environ 67% des IDE entrant au Cameroun », souligne par exemple un document de la présidence de la République, citant les données de la Cnuced.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe