Actu Eco » Politiques Publiques

Le premier code de bonne gouvernance des entreprises finalisé.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'AFD, Proparco et le Gicam finalisent le premier code de bonne gouvernance d'entreprises. Cet outil de gestion sera présenté aux administrations publiques, organisations professionnelles et internationales, et aux entreprises le 31 mars 2023 à Douala. C’est le premier document du type au Cameroun et en Afrique centrale.

Lire aussi : Corruption : le pétrolier Perenco au centre de plusieurs enquêtes.

Après environ trois ans, ce manuel est terminé. Elaboré par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l'organisation représentative du secteur privé camerounais, en dialogue avec les entreprises, et en concertation avec les autorités administratives Camerounaises, le nouveau code repose sur une convention de partenariat signée en 2021. Cet accord a été signé entre la task force baptisée « Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprises » (IBGE), présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du conseil d’administration du Gicam, et la Proparco, filiale du Groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.

Christophe Guilhou a souligné l’importance de l’élaboration d’un Code de bonne gouvernance des entreprises en ces termes : « Eu égard aux évolutions récentes dans le domaine de la gouvernance, aussi bien au niveau national (les textes réglementaires régissant les entreprises publiques, l’engagement du Gicam dans le cadre de sa déclaration de la gouvernance d’entreprise de 2018), qu’international (nouvelles directives de l’Ocde, normes ISO 26000, 37001 et 900…), il est crucial pour les entreprises camerounaises, via le Gicam de se doter d’un outil d’autorégulation efficace, au service de leur performance aux côtés de la réglementation en vigueur, considérant à la fois les standards internationaux et le contexte local ».

L’Afd et Proparco justifient le partenariat avec le Gicam par « le faible encadrement de la gouvernance d’entreprise au Cameroun et en Afrique centrale, malgré l’existence du droit Ohada et l’Acte Uniforme sur les Sociétés Commerciales, la loi de juillet 2017 portant statut des entreprises publiques au Cameroun et les décrets d’application afférents de juin 2019 », pour mettre à jour le cadre de gouvernance actuel et établir les modalités d'exercice du contrôle, du fonctionnement des organes consultatifs et de la direction, de gestion ou de rémunération du personnel, et d'autres avantages sociaux.

Il y a eu plusieurs étapes avant la version finale de ce code :  le pré-diagnostic, l’adoption-promotion, le diagnostic, et la rédaction. « Premier code de ce type en Afrique centrale, il permettra de promouvoir un environnement des affaires favorable, et de donner aux entreprises, de la Pme familiale aux multinationales, en passant par les entreprises publiques, un cadre de référence en la matière », a indiqué Célestin Tawamba, le président du Gicam. A noter que l'élaboration du Code de bonne gouvernance des entreprises a bénéficié de l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe