Actu Eco » Business and coorporation

Le Port de Kribi signe un mémorandum d’entente avec plusieurs actionnaires.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

D'un coût d'investissement potentiel de 900 millions de dollars soit 550 milliards de FCFA, le projet, étalé sur une superficie de 1500 hectares, comprend l'exploitation forestière et le terrassement de plateformes, la construction de bâtiments tertiaires (Centre d'Affaires Haut Standing), des VRD (Télécommunications, Eau, électricité, réseaux routiers, etc.) et d’autres travaux d'aménagement pour faciliter l'implantation commerciale et industrielle.

Lire aussi : Le marché camerounais du sel enregistre un nouvel opérateur.

 La superficie attribuée par l'État fait du port de Kribi, l'un des ports les plus étendus d'Afrique et du monde ; ce qui confirme les grandes ambitions du Gouvernement, à savoir : proposer une offre de services adaptée aux besoins des clients afin de faire du port un hub sous régional. Le coût de l'investissement de cet important projet est estimé à 900 millions de dollars, soit environ 550 milliards de FCFA.

 Pour sa réalisation, le PAK compte s'appuyer sur Bolloré Africa Logistic,  China Harbour Engineering Company (CHEC), Tanger Med Special Agency(TMSA) et International Contenair Terminal Services (ICTSI), C’est quatre entités, qui ont été   sélectionnées sur la base de leurs expertises respectives complémentaires, de leur capacité de mobilisation des financements et de leur réseau important de partenaires et de clients. Le mémorandum unissant ces actionnaires au port autonome de Kribi a été signé  le 15 février 2023.

Faut dire que le géant suisse est également partenaire au PAK pour la construction de la phase 2 du complexe industrialo portuaire de Kribi. Cet autre projet d'envergure comprend le rallongement du quai actuel (615M) de 715 mètres supplémentaires, le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la construction des zones d'entreposage et de stockage et l'acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc.

Le développement de cette zone industrielle va inéluctablement  permettre d’augmenter le volume du trafic du Port de Kribi, d’augmenter le volume d’investissement direct et d’améliorer la compétitivité du commerce extérieur ;  Consolidant   ainsi, le rôle considérable que joue le Port de Kribi dans les économies de la sous-région, quatre ans seulement après le lancement de ses activités.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
287 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Sa
Sabouang .Serge
il y'a 2 ans

Retenu

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe