Actu Eco » Politiques Publiques

Le Port de Kribi accueille la première importation de marchandises sous le régime Zlecaf.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le port en eaux profondes de Kribi, dans le sud du Cameroun, attend le déchargement d'une cargaison de résine importée de Tunisie sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) à partir du 2 juillet 2023. L'importation réalisée par Inoda Industries Sarl, une société spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement, est la toute première effectuée sous le régime de la Zlecaf.

Lire aussi : Lutte contre les accidents de la route : la Croix-Rouge camerounaise annonce une campagne nationale de premiers secours !!

Le régime commercial préférentiel est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2021, ouvrant aux Etats du continent un marché intérieur libéralisé qui pourrait amener 1,3 milliard de consommateurs.

Le Port autonome de Kribi (PAK) indique dans un communiqué que « L’opération de traitement de la cargaison susmentionnée revêt une importance décisive, en ce qu’elle rentre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est pays pilote avec six autres États ». Outre le moteur économique de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale), cette phase pilote de mise en œuvre de la Zlecaf comprend également le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l'île Maurice, l'Égypte et la Tanzanie.

Selon le PAK, l’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de la cité balnéaire de la région du Sud Cameroun, le déchargement prévu d'une cargaison de résine à Kribi à partir du 2 juillet 2023 « va sonner le début, au Cameroun, du démantèlement des tarifs douaniers sur un produit admis sous le régime de la Zlecaf ». Au Cameroun, ces produits ont été regroupés en trois catégories. La « catégorie A » comprend les importations soumises à une libéralisation rapide. Il comprend 90,01% des lignes tarifaires, soit 5255 produits. Ce groupe de produits sera éliminé progressivement sur dix ans en utilisant une approche dite linéaire pour atteindre des droits de douane nuls. La « Catégorie B » comprend les produits délicats/ sensibles (production locale). Cette catégorie comprend 6,99% de lignes tarifaires, soit un total de 408 produits que le pays prévoit de libéraliser sur 13 ans avec un délai de grâce de cinq ans.

Il y a 175 produits qui représentent la « catégorie C » et qui ne sont pas soumis à la libéralisation, soit 2,99 % du total des lignes tarifaires. Ce dernier groupe comprend des produits tels que la farine de froment, la farine de maïs, l'huile de palme brute, l'huile de palme raffinée, les sucres, les chewing-gum, les bonbons, les pâtes alimentaires, les jus de fruits, les ciments Portland, les ciments colle, les défrisants, les savons et gels de douche, les profilés d'aluminium, etc...

 Ce plan est pleinement cohérent avec celui adopté par les pays africains dans le cadre de la Zlecaf. Il envisage également la libéralisation de 90% des lignes tarifaires d'ici 10 ans pour les pays les moins avancés (PMA) et d'ici 5 ans pour les pays en développement ; le démantèlement de 7% des produits dits sensibles sur une période de 13 ans pour les PMA et 10 ans pour les pays en voie de développement ; et l’exclusion de 3% des produits restants du processus de démantèlement tarifaire.

Le Cameroun s’est engouffré dans cette brèche visant à stimuler le commerce intra-africain, qui ne représente actuellement que 17% depuis octobre 2022. Dans le détail, le 19 octobre 2022, la douane camerounaise a délivré deux certificats d'origine de la Zlecaf aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate pour l'exportation de 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana. Les deux sociétés, dirigées par le milliardaire Baba Danpullo, ont suivi les traces de Gic Afatex pour conquérir le marché libéralisé africain. La PME a été la première entreprise camerounaise à exporter des matières premières (safous et ananas séchés, gingembre) vers le Ghana au prix préférentiel de la Zlecaf depuis le 6 octobre 2022.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
163 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe