Le groupe Vinci offre à ses salariés camerounais la possibilité de devenir actionnaires.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLes salariés camerounais de Vinci, tout comme ceux de la France seront désormais des actionnaires de cette société. Cette mesure s'applique à deux de ses filiales camerounaises.
Lire aussi : AGL désormais titulaire de la triple certification ISO.
Il s'agit de Sogea Satom et sa succursale et Cegelec Cameroun. En effet, les salariés de ces entités ont désormais la possibilité d’investir une partie de leurs revenus en espérant que la valeur des actions de Vinci augmentera avec le temps ou que le groupe distribuera régulièrement des dividendes, ce qui représentera pour eux un gain supplémentaire.
Ce nouveau dispositif s’ajoute à un système d’actionnariat salarié déjà très avantageux, avec en moyenne trois opérations par an d’abondement au fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Le montant de l’abondement peut atteindre au maximum 3 500 € par an, mais pour les sommes inférieures à 500 € apportées par le salarié, l’entreprise met le double.
Relevons que l'abondement est un dispositif attractif permettant de favoriser l'épargne au sein d'une entreprise tout en bénéficiant d'une fiscalité très avantageuse.
Sont éligibles à cette opération, « les salariés actifs du groupe Vinci justifiant d’une ancienneté de 6 mois au titre du contrat de travail au cours de la période de 12 mois précédant les dépôts de leurs bulletins de souscription », indique la note de la COSUMAF consultée par nos confrères d’Eco Matin. Le nombre de titres est de 8 969 809 actions ordinaires au prix unitaire de 1640 FCFA. Le maximum de souscriptions pour le salarié éligible est de 25% de sa rémunération brute annuelle.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.