Le groupe Castel fait chuter les importations de maïs.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisSelon le rapport 2022 sur la compétitivité de l’économie camerounaise, que vient de publier le comité de compétitivité, organe spécialisé du ministère de l’Économie, les importations de maïs du Cameroun ont chuté de 64,4% en 2022.
Lire aussi : La Cemac reçoit des engagements d'investissement
Cette baisse drastique a permis de diviser par trois les dépenses d’importations de cette céréale dans le pays. Cette performance est attribuée au renforcement de l’offre locale grâce à l’entrée en service d’une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), filiale de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC). Cette unité de transformation permet au leader du secteur brassicole au Cameroun de satisfaire localement l’intégralité de ses besoins en gritz de maïs, utilisés dans la fabrication de la bière.
Filiale de l’agro-industriel Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), contrôlé par le groupe français Castel, CFC est dotée d’une capacité de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs chaque année.
Pour s’assurer de la disponibilité de la matière première, CFC s’est engagée à accompagner 30 000 à 40 000 paysans structurés en coopératives, pour le développement de 12 000 hectares de champs de maïs. La production de gritz qui en découle vient s’ajouter aux quelques 10 000 tonnes de cette matière première achetées chaque année auprès de Maïscam. Ce qui permet, selon la SABC, de mettre un terme à ses importations de ce produit.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.