Le FMI contre la crypto monnaie en zone cemac.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Les administrateurs encouragent les autorités nationales et régionales de la CEMAC à régler de manière coopérative l’incohérence entre la législation de la République centrafricaine sur les crypto monnaies et la Convention de la Comac », C’est ce qui ressort, entre autres, du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), tenu à Washington le 20 décembre dernier.
Lire aussi : Industrie du diamant : plus de 870 carats exportés en 2020.
« Ils incitent fortement les autorités régionales à renforcer la coordination afin d’améliorer la capacité de réglementation des actifs numériques, dans le but de préserver la monnaie unique, de gérer les risques et de protéger les consommateurs, tout en permettant les innovations légitimes ». Il faut dire que cette position du FMI viole la nouvelle réglementation régissant les marchés financiers communs aux pays de la sous-région, entrée en vigueur le 1er août 2022 et qui intègre désormais les notions d’« actifs numériques » et de « jetons numériques ». Dans l’effectivité, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), présidé par le Centrafricain Hervé Ndoba, considère désormais selon l'article 160, encadrant « la prestation de services sur actifs numériques », que c'est une activité du marché financier de la sous-région. Selon ce nouveau texte, plusieurs services et opérations sont désormais possibles; il s’agit entre autres de la : « conservation d’activités numériques pour le compte d’un tiers ; achat d’actifs numériques contre une monnaie ayant cours légal ou contre d’autres actifs numériques ; exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques ; autres services sur actifs numériques tels que la réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers, la gestion de portefeuille pour le compte de tiers, le conseil, le placement ».
En rappel, la République centrafricaine, est parmi les premiers pays de l’Afrique et le premier en Afrique centrale à introduire le « bitcoin » appelé « Sango » comme monnaie numérique nationale par le biais de la loi du 22 avril 2022, réglementant les crypto monnaies. Soulignons que La Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) supervise désormais les opérations de crypto-monnaie de la RCA. Cependant, au fur et à mesure que la portée réglementaire de la Cosumaf s'étend pour inclure les crypto-actifs, cela ouvre de nouvelles perspectives pour le pays et la sous-région dans son ensemble.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.