Industrie du diamant : plus de 870 carats exportés en 2020.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon le 16e rapport de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), publié le 16 décembre 2022, le Cameroun a exporté 870,55 carats de diamants bruts. Cette quantité de diamants est estimée à une valeur monétaire de 51,51 millions de FCFA.
Lire aussi : Le Cap-Vert, première nation à suivre les recommandations de la FIFA.
En 2019, nous avons pu suivre la production qui allait à plus de 1595 carats de diamants. Bien qu’on note que quelques carats avaient emprunté les cercles informels, 654 carats avaient été exportés par le Cameroun pour un peu plus de 45 millions de FCFA. Cette progression de 24% est à mettre à l’actif des équipements mis à la disposition du secrétariat national permanent du processus de Kimberly (Snppk) par les pouvoirs publics, pour détecter l’or ou le diamant dans les aéroports. Même si à cette période, le Cameroun comme beaucoup d’autres pays a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire de covid-19 entrainant la fermeture des frontières.
Faut noter que Le Processus de Kimberley est un mécanisme international permettant de suivre les diamants vendus dans le monde et d'empêcher qu'ils ne soient utilisés pour financer des guerres dans divers points chauds du monde. Il a été lancé par les Nations Unies en janvier 2003. Depuis lors, 76 pays, soit 99,8 % de la production mondiale de diamants bruts, y ont participé. En tant que tel, il vise à améliorer la surveillance et la traçabilité des diamants bruts de la mine au SNP/PK, en créant un commerce des diamants plus transparent et défini, en augmentant les revenus du gouvernement et en attirant les devises.
L'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est un mécanisme volontaire visant à renforcer la gestion responsable des revenus publics issus de l'extraction dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières. Le Cameroun a publié 16 rapports ITIE à ce jour, couvrant la période 2001-2020. Cependant Le Cameroun est dans le bas du classement mondial en termes de production de diamants, mais a un gros potentiel dans ce domaine. Selon le Secrétariat national permanent du Processus de Kimberley, le pays compte 41 diamants alluvionnaires, avec de possibles diamants alluvionnaires aux confins de Batouri, Yaoundé et Ebolowa, dont une estimation de 3 à 5 millions de carats de diamants alluvionnaires. Soulignons que Les pierres camerounaises sont particulièrement appréciées des diamantaires des Emirats et de la Belgique.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.