Le Cameroun prévoit d'emprunter 4974 milliards de FCFA entre 2023 et 2025.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon la caisse autonome d'amortissement (CAA), le besoin d’endettement public au Cameroun est évalué à 4974 milliards FCFA entre 2023 et 2025.
Lire aussi : Santé : des solutions pour réduire le coût des soins.
Ces nouveaux prêts feront passer le ratio de l'encours total de la dette au PIB au-dessus de 50 %, contre 16 % il y a 15 ans. Un rythme alarmant qui accélère le risque de niveau élevé de surendettement. Pour combler cela, le pays recherchera des prêteurs internationaux (59%) et nationaux (41%), avec des stratégies de gestion qui maintiennent la dette en devises à 75% du PIB, pour 25% des prêts nationaux. La CAA cite notamment comme objectifs stratégiques, la transparence dans la gestion de la dette publique, la priorisation du recours aux prêts concessionnels, le développement d'une partie secondaire du marché des titres publics. Le service de la dette au cours du triennat, est lui estimé à plus de 4 950 milliards.
Compte tenu des besoins de financement cumulés ci-dessus, équivalents à 5,3 % du PIB, le pays cherchera à lever 2,557 milliards de dollars de prêts projets et 386 milliards de dollars d'appui budgétaire auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Sur le marché national des capitaux, 682 milliards d'obligations d'État (BTA) et 1 350 milliards de bons à long terme (OTA) seront émis sur le marché de la BEAC.
Notons tout de même que malgré la contraction des prêts sus mentionnés et le service élevé de la dette sur la période, l’encours de la dette du Cameroun fera un bond pour se situer à 50% du PIB contre 40% à fin 2022 et 16,3% en 2009. On est encore en dessous du seuil de 70%, défini au titre de la surveillance multilatérale dans la zone Cemac, mais c’est suffisant pour relancer le débat sur le surendettement élevé du pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.