Le Cameroun et le Congo mettent fin à l'accord avec China Gezhouba Group.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa firme chinoise, China Gezhouba Group vient de voir son contrat résilié par le Cameroun et le Congo, suite au non-respect des dispositions du contrat d’adjudication qui liait les différentes parties sur le marché, relatif à la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées en mode ‘‘Build, operate and transfer’’.
Lire aussi : Santé : le Choléra de retour au Cameroun.
« … est résilié, pour non-respect des dispositions de son article 3 alinéa 3.2, l’accord de projet signé le 24 juin 2021, entre le Maître d’ouvrage et la société China Gezhouba Group international engineering CO.LTD (CGGC International), sélectionnée pour la réalisation des études, la construction et l’exploitation, en mode « Build, operate and transfer (B.O.T) », de l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées suivant l’appel d’offres international restreint N°00000008/19/AOIR/MINEE-MEH/DPC du 19 décembre 2019 » ; telle est la décision conjointement prise par le ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba et son homologue congolais, Emile Ouosso.
En effet, apprend-on, le contrat a été résilié parce que la société chinoise voulait modifier les termes du contrat. Dans le détail, China Gezhouba a adressé le 7 novembre 2022 au maître d’ouvrage, une correspondance dans laquelle il sollicite « la réalisation du projet en mode EPC (Engineering, Procurement and Construction) et non en mode BOT comme initialement prévu par les parties ». Selon les informations que nous livre Eco matin, l’on constate qu’après l’accord de projet signé en juin 2021, l’entreprise chinoise a affiché plusieurs défaillances dont la non-homologation de l’accord de projet par la société CGGC International ; la remise du chronogramme du projet au-delà du délai de 15 jours et le non-respect des termes du chronogramme par CGGC International notamment : le non démarrage des travaux d’ouverture des voies d’accès, et des études proprement dites. Ce qui lui a valu le 30 septembre 2022, une mise en demeure de 90 jours par le maître d’ouvrage.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.