Le Cameroun affiche son taux d’intérêt le plus élevé sur les bons du Trésor.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Cameroun est habitué depuis plusieurs années à s'endetter jusqu'à 3% au plus, sur ses bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la Beac. Seulement, en décembre 2022, il a dû aguicher les investisseurs avec 4,11% de taux d’intérêt pour les opérations sur ces mêmes titres.
Lire aussi : Cemac : le Cameroun, le Gabon et les grandes entreprises font la loi.
Selon ce chiffre du dernier rapport des «Statistiques mensuelles du marché boursier du Trésor», publié par la Beac, il s'agit du taux d'intérêt le plus élevé que le Cameroun ait payé sur ce marché depuis de nombreuses années.
Cependant, malgré l'augmentation du coût des activités de collecte de fonds, à travers la BTA en décembre 2022, le Cameroun reste un pays de la CEMAC faiblement endetté. Rappelons que la cemac est composée de 6 pays parmi lesquels le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et Guinée équatoriale, le plus mauvais de la sous-région. Selon les données officielles, le coût moyen des transactions BTA sur le marché de la guinée équatoriale a culminé à 6,16% en décembre 2022, soit près de 2% supérieur aux coûts enregistrés par le Cameroun.
Au cours de cette période, le Tchad et le Congo ont affiché des taux d'intérêt proches de 7% (6,84% et 6,5%) respectivement, contre 5,62% pour la République du Gabon. Comme c'est le cas au Cameroun, les taux d'intérêt pratiqués par ces trois pays de la CEMAC sur les mêmes titres sont également les plus élevés depuis de nombreuses années. Cela illustre la hausse globale des coûts de marché à fin 2022, sans doute dû aux forts besoins de financement des États.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.