La RCA connait une chute bancaire drastique.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’offre de crédit bancaire en République centrafricaine est située à 36,64 milliards de FCFA, soit une baisse de 41%, comparée aux 62,65 milliards accordés par les banques, 3 mois plutôt, d’après les données rendues public par la BEAC.
Lire aussi : Electricité, pétrole et gaz : impact sur la croissance du secteur secondaire.
Les prêts des banques centrafricaines ont atteint 36,64 milliards de FCFA au troisième trimestre 2022. Cette enveloppe est en baisse de 41% par rapport aux 62,65 milliards accordés il y a trois mois. Tout au long de l'année, le montant a légèrement augmenté pour atteindre 34,80 milliards de FCFA au troisième trimestre 2021. Le nombre de demandes ayant obtenu des accords de prêt en République centrafricaine (RCA) a également presque triplé, avec 6 774 nouveaux prêts en hausse, contre 2 727 il y a trois mois et 3 286 à fin septembre 2021.
Cela est dû au fait que la situation socio-politique est instable et n’encourage pas des investisseurs à injecter de l’argent dans ce pays. En effet, l’’insécurité qui frappe une grande partie du territoire depuis 2013 a causé l’effondrement de nombreux secteurs. L’exploitation forestière, l’extraction d’or et de diamants de qualité réputée sont (avec le BTP) les principaux moteurs de la croissance économique récente. Les secteurs du coton et du café, qui constituaient jadis les principales cultures de rente du pays, sont tributaires de l’évolution de la situation sécuritaire dans les bassins de production. Enfin, l’industrie manufacturière (boissons, sucre, cigarettes, etc.) et le commerce conservent une importance non négligeable dans la formation du PIB (environ 18 % et 14 % respectivement en 2018). L’agriculture de subsistance représente également une source importante de l’activité économique.
Selon les données de la Banque centrale, sur les 6 banques commerciales que compte le pays, BgfiBank CA a été la plus active sur le marché du crédit au 3ème trimestre 2022 avec 65,72% de l’offre. La BPMC (Banque Populaire maroco-centrafriaine) arrive en deuxième position avec 20% des parts du marché. Bsic et Ecobank RCA prennent respectivement les 3ème et 4ème positions.
D’après les informations que nous livre notre consœur Amina MALLOUM dans son article paru a Eco matin, les taux débiteurs moyens pratiqués par les banques centrafricaines ont progressé de 238 points de base à 11,99 % contre 9,61 % trois mois auparavant. Dans le détail, les taux débiteurs moyens appliqués aux particuliers ont progressé de 130 points de base, s’élevant à 21,53% contre 20,23% fin juin 2022. « S’agissant des PME, les TEG moyens ont considérablement progressé au cours de la période sous revue, passant de 9,84 % au 3ème trimestre 2021 à 12,63 % un an après. Ces taux moyens se sont situés à 8,60 % au 2ème trimestre 2022 », renseigne la BEAC. Quant aux administrations publiques et collectivités locales, les taux débiteurs moyens ont reculé, de 500 points de base, se situant à 8,95 % contre 13,95 % trois mois plus tôt.
En rappel la République centrafricaine est un pays fragile. Les cycles de violences sont profondément enracinés en raison, notamment, du manque de cohésion sociale, de la concentration du pouvoir politique entre les mains d'un petit groupe d'élites, des disparités sociales et régionales, de l'accaparement et la mauvaise gestion par l'élite des ressources naturelles, et d’un état d'insécurité durable alimenté par un système régional de conflit. Les élections groupées de décembre 2020 ont vu la réélection du Président Faustin Archange Touadera.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.