Actu Eco » Business and coorporation

La Magzi menace d’expulser les entreprises insolvables.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Les entreprises concernées ont jusqu’au 31 janvier prochain pour s’acquitter de l’intégralité de leurs dettes, a déclaré Christol Georges Manon, le directeur général de cette entreprise publique. Les entreprises concernées ont jusqu’au 31 janvier prochain pour s’acquitter de l’intégralité de leurs dettes, a déclaré Christol Georges Manon, le directeur général de cette entreprise publique.

Lire aussi : Recettes douanières : un objectif de 1 080 milliards de FCFA en 2024.

Les entreprises qui se déploient sur les installations de la Mission d’aménagement des zones industrielles (Magzi) du Cameroun brillent par leur insolvabilité depuis quelques temps. En effet, dans un communiqué publié le 15 janvier, le directeur général de cette entreprise publique, Christol Georges Manon, a indiqué que, bon nombre des entreprises implantées dans ces zones accusent plusieurs semestres de non-paiement de leurs redevances locatives « dont l’important volume » lui cause « un énorme préjudice financier » et « compromet gravement » la réalisation de ses objectifs de performance. Il exhorte les entreprises concernées à prendre toutes les mesures nécessaires pour rembourser intégralement leurs dettes au plus tard le 31 janvier 2024. Faute de quoi, des actions en résiliation de leurs conventions de bail et de recouvrement forcé des sommes dues seront engagées à leur encontre, conformément aux dispositions légales. Le but de cette mesure est de faciliter le respect des obligations financières et d’assurer la pérennité des activités dans les zones industrielles. Les administrateurs de la Magzi se réuniront dans les prochains jours pour faire le point sur la situation, qui devient de plus en plus critique avec le temps, apprend-on de sources internes.

L'audit des comptes de l'organisme, réalisé à l'occasion du 9ème Conseil d'administration du 30 juin 2023, avait déjà révélé l'existence d'arriérés de loyers importants s'élevant à un peu plus de 3,2 milliards de FCFA. Dans la même lancée, les administrateurs avaient prescrit au directeur général d’engager une opération d’assainissement du portefeuille clients de la Magzi à soumettre à leur approbation et de mettre en œuvre des mesures plus coercitives en vue de réduire considérablement ces dettes impayées « ayant négativement impacté les résultats de l’entreprise ». Au 31 décembre 2023, les résultats financiers de la Magzi font état d'une hausse de +19% du chiffre d'affaires à un peu plus de 2,8 milliards de FCFA grâce à une augmentation de ses recettes non locatives de l’ordre de +70%, pour un bénéfice de 73,7 millions FCFA. L'entreprise renouait ainsi avec des performances positives après trois années de mauvais développement. En effet, les pertes de la Magzi en 2021, 2020 et 2019 étaient respectivement de -993 millions de FCFA, -719 millions de FCFA et -685 millions de FCFA.

Cette amélioration a également été marquée par une augmentation des fonds propres de l'entreprise de 1 milliard de FCFA, passant de 20 milliards de FCFA à 21 milliards de FCFA en 2021. Dans son rapport 2022 publié il y a environ une semaine, la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) des entreprises publiques a déclaré que le chiffre d'affaires de la Magzi continue d’être absorbé par les charges d’exploitation, en raison de la part encore importante des dotations aux amortissements (29%), des charges du personnel (24,86%), des achats (11,08%) et des services extérieurs (22,39) constitués des charges liées au contentieux et des études réalisées dans le cadre de l’amélioration de sa gouvernance, etc. Bras séculier de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle, la Magzi compte actuellement 11 zones industrielles réparties dans 9 régions, couvrant une superficie de 1 454 hectares.

Si les importants arriérés locatifs susmentionnés plombent les performances de la Magzi, ce malgré l'amélioration de ses indicateurs majeurs, les conflits fonciers avec les populations expropriées et la persistance des troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont également d'autres facteurs à l'origine de  conséquences graves sur la gestion des zones industrielles, notamment en termes de maintenance et d’amélioration des infrastructures.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
108 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe