La Ceneema revoit son budget 2023 à la hausse.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est la résultante d'une décision prise lors de la 6ème session extraordinaire du conseil d’administration tenu le vendredi 27 octobre 2023.
Lire aussi : Coopération Cameroun-UE : vers de nouveaux objectifs !
Selon les informations, le collectif budgétaire 2023 du Centre national des études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) s’équilibre en recettes et en dépenses à 2,770 milliards FCFA, soit 1,630 milliard FCFA pour le fonctionnement et 1,140 FCFA pour l’investissement, contre 2,287 milliards FCFA au départ, soit une augmentation de 483 millions FCFA.
Dans une interview exclusive accordée au quotidien l’Economie, Andrée Caroline Mebande Bate, directeur général du Ceneema avait expliqué que le défi actuel pour l’entreprise dont elle a la charge est de rendre fonctionnelles toutes ses entités. Afin de contribuer de façon efficiente a l'augmentation de la production « des céréales (maïs, riz, sorgho…), des légumineuses à graines (soja, haricot…) des racines et tubercules (manioc, patate douce, igname, pomme de terre…), et même du poisson et du lait à travers l’appui à l’aménagement et la viabilisation des espaces gage de réussite de la stratégie d’import-substitution mise en place par le Gouvernement ».
Précisons que les missions du CENEEMA ont toutes pour but la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de mécanique agricole. Il s'agit dont entre autres de: l’étude et l’adaptation des machines agricoles aux conditions de l’agriculture camerounaise; l’homologation après tests des machines à utiliser en milieu rural; la formation des utilisateurs des machines agricoles; la réalisation des prestations de services en matière de mécanisation des travaux agricoles pour le compte de l’Etat et des tiers; l’assistance à toute personnes physiques ou morales dans le besoin.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.