Actu Eco » Politiques Publiques

La Cemac demande le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans la nuit du 30 août 2023, l'actuel président de la Communauté économique de l'Afrique centrale « CEMAC » a annoncé que l'instance condamnait le coup d'État au Gabon.

Lire aussi : Gisement de fer de Grand Zambi : le projet démarre bientôt.

Le président Faustin Archange Touadéra, président en Exercice de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), et par ailleurs Président de la République Centrafricaine, a émis un appel en faveur de la libération "immédiate" du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, actuellement en résidence surveillée à la suite de son renversement le 30 Juillet 2023.

Dans les faits, une douzaine d’officiers issus de différents corps de l’armée gabonaise a annoncé mettre fin au régime du président Ali Bongo Ondimba.  Ce dernier venait d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août 2023 pour un troisième mandat.

Notons qu’à la suite de ce coup d’Etat militaire, le commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a été nommé «président de la transition» par les militaires putschistes dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
139 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe