Actu Eco » Politiques Publiques

Gisement de fer de Grand Zambi : le projet démarre bientôt.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le projet, commandé par G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom, et évoqué dans le discours du chef de l'Etat à la nation le 31 décembre 2022, pourrait bientôt voir le jour. C’est ce que révèle les informations provenant d’une réunion d’évaluation récemment présidée par le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry.

Lire aussi : Marché des titres: le Gabon à la recherche de 30 milliards FCFA.

Selon le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, citant une source au ministère des Mines, « tout est fin prêt pour le démarrage sans faute de la mine dans les tout prochains mois, avec l’arrivée des équipements pour la mine à ciel ouvert et l’infrastructure routière en place ». Ce projet, qui comprend également la construction d’un complexe sidérurgique dans la localité de Fifinda (région du Sud), permettra d’exploiter un gisement de fer estimé à environ 160 millions de tonnes pendant une durée de 40 ans.

Cette avancée significative dans le secteur minier au Cameroun est le fruit d’une convention d’investissement signée le 13 novembre 2019 entre G-Stones Ressources et l’État du Cameroun.

Pour mémoire, l’entreprise de droit camerounais G-Stones Ressources SA avait investi quelques 900 milliards FCFA pour l’exploitation du gisement de fer d’Akom II, localité située à environ 350 kilomètres au sud de la capitale, Yaoundé. Précisons que G-Stones Ressources S.A. est une compagnie camerounaise d’exploration et d’exploitation minière, qui possède deux permis d’exploration : Akom 2 et Bipindi. MMEC contrôle environ 5 000 Km2 de surface prospective à grand potentiel repartis sur 08 permis d’exploration : Dibango, Niep, Mpouop, Ntam, Bani, Vaimba, Akom 2 et Bipindi.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
721 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

NZ
NZOUEPET TCHEA .BRICE
il y'a 6 mois

Bonjour! Suis un jeune Camerounais titulaire des certificats professionnels en ELINGAGE ET ARRIMAGE, MAINTENANCE NIVEAU 1, HSE et GRUE-MOBILE. Je veux faire partir des professionnels qui feront ce projet une magnifique réussite. S'il vous plaît j'aimerai avoir une adresse électronique ou je peux vous faire parvenir mon curriculum vitæ et autres. Bonne journée.

Mb
Mbappe edisse.Christian
il y'a 6 mois

Bonjour je suis soudeur homologué et chalumiste j'aimerais faire parti de votre effectif pour travailler dans la mine de fer de grand Zambie

og
ogna.narcisse
il y'a 9 mois

Bonjour. Je suis ingénieur en génie électrique et désireux de faire parti du projet minier de grand Zambi dans le sud

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe