La BEAC maintient ses taux d'intérêt.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisTenue ce 25 mars 2024, la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), supervisé par le centrafricain, Yvon Sana Bangua, a décidé de reconduire le taux d'intérêt des appels d'offres à 5% et le taux de facilité de prêt marginal à 6,75% et ce, pour la quatrième fois successive.
Lire aussi : Entrepreneuriat : la Fondation Tony Elumelu annonce la 10ème vague de son programme
Le CPM indique que cette mesure se justifie par "des réalisations macroéconomiques plutôt favorables" et "une position extérieure confortable". Il reconnaît tout de même que le taux d'inflation reste "élevé" à 5,5%, au-dessus du seuil règlementaire de 3%. Cette décision reflète surtout une prise de conscience par la Banque du risque croissant pour l'économie d'une augmentation trop élevée des taux et de l'effet mitigé que cela a produit jusqu'ici sur l'économie réelle, compte tenu de la surliquidité du système bancaire qui freine la transmission de la politique monétaire.
L’institut d’émission ne change pas non plus le taux de la facilité de dépôt qui reste à 0%, de même que le coefficient des réserves obligatoires des banques maintenu à 7% sur les exigibilités à vue et à 4,5% sur les exigibilités à terme.
Pour capter ces liquidités excédentaires et ainsi faire réduire l'accès aux crédits, la banque a décidé en décembre dernier d'émettre ses propres titres de créance sur le marché des titres publics. Malgré la courte maturité (14 jours et 28 jours) et un taux de rendement qui oscille entre 2,50% et 3,50%), ces offres de placements sont pour l'instant boudées par les banques. De son côté, la BEAC accuse les filiales de groupes bancaires, sur ordre de leurs maisons mères, d'être les principaux freins à la transmission de sa politique monétaire.
Concernant les projections du CPM, la croissance du PIB de la CEMAC devrait s'établir à 3,6% en 2024, soutenue par une bonne tenue de l'activité non pétrolière. Les réserves de changes devraient fléchir de 2,7% à 6 699 milliards FCFA correspondant à un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74%. Ces réserves représentent surtout 4,3 mois d'importations des biens et services contre 4,8 mois en 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.