Actu Eco » Chroniques

Entrepreneuriat : la Fondation Tony Elumelu annonce la 10ème vague de son programme

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Les résultats de la 10e édition du programme d’entrepreneuriat pour les jeunes africains de la Fondation Tony Elumelu ont été rendus publics vendredi 22 mars 2024, à Lagos, au Nigeria.

Lire aussi : Bus Rapid Transit : lancement de l’opération de levée de fonds sur le marché financier

 Parmi 350000 candidats, 1 104 entrepreneurs africains ont été sélectionnés cette année. Ce qui porte à 20 000, le nombre de bénéficiaires dans les 54 pays d’Afrique, du financement, du mentorat et du soutien, ainsi que du renforcement des capacités de la Fondation, qui a réalisé en 10 ans le double de son engagement initial. Dressant le bilan de ses opérations au cours de ces dix années, la Fondation Tony Elumelu a décaissé 100 000 000 USD directement au profit des jeunes entrepreneurs africains. Des financements qui ont permis de créer plus de 400 000 emplois directs et indirects, « contribuant de manière significative à la croissance économique et au développement de l’Afrique ». Toutefois, 45 % de ces bénéficiaires sont des femmes, « réitérant l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion et de l’équité de genre ».

« Alors que nous célébrons une décennie d’impact, je suis extrêmement fier de l’incroyable voyage que nous avons entrepris. Nos entrepreneurs représentent la force motrice de la transformation économique de l’Afrique, et leur résilience, leur détermination et leur innovation continuent de nous inspirer tous. L’avenir de notre continent est meilleur grâce à leurs efforts », a déclaré Tony Elumelu.

Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a été le pionnier d'une approche innovante de l'ensemencement, de la capacitation et de la mise en réseau des jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique. S'inspirant directement du parcours entrepreneurial du fondateur Tony Elumelu, la Fondation démocratise la chance, diffuse les opportunités, dans une approche agnostique du secteur, et a développé une infrastructure sur mesure qui atteint tous les pays d'Afrique. La Fondation est guidée par la philosophie du fondateur de l'africapitalisme, qui préconise que le secteur privé, en particulier les entrepreneurs, joue un rôle central dans le développement de l'Afrique.

La forte capacité de la Fondation à atteindre les entrepreneurs dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs lui a permis de conclure des partenariats innovants avec l'Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le gouvernement américain par l'intermédiaire de la Fondation américaine pour le développement de l'Afrique (USADF), l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), l'Agence française de développement (AFD), l'Institution allemande de financement du développement (DEG), l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence de développement de la ville de Sèmè et Google, avec des programmes sur mesure ciblant notamment l'autonomisation des femmes et la croissance dans les États fragiles. S'appuyant sur son partenariat existant avec l'Agence de développement de la ville de Sèmè, la Fondation Tony Elumelu financera 100 jeunes entrepreneurs supplémentaires de la République du Bénin en 2024.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe