La Beac élargit son opération d’assèchement des banques.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 16 mai 2023, la banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), a lancé une offre de reprise de liquidités auprès des établissements de crédit de la sous-région. Cette opération vise à prélever 100 milliards de FCFA de façon hebdomadaire.
Lire aussi : Affaire Savannah : Yaoundé donne son quitus pour le contrôle du pipeline par N’Djamena.
Selon la banque centrale, seuls les « établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la Beac sur le marché monétaire en qualité d’offreurs de ressources » peuvent souscrire à cette offre. La Beac prévoit d’effectuer des ponctions hebdomadaires de 100 milliards de FCFA, soit une hausse de 30 milliards en comparaison avec l’offre de 70 milliards que l’institution a l’habitude de solliciter. Cette embellie est en lien avec le « resserrement de la politique monétaire enclenchée dans la sous-région depuis décembre 2021 ».
Par ailleurs, après 4 hausses successives de ses taux directeurs, la Beac a, le 21 février 2023, fermé les vannes aux banques en suspendant ses opérations hebdomadaires d’injection de liquidités. L’objectif étant de lutter contre l’inflation projetée à 6,4% cette année, soit plus du double du seuil communautaire de 3%.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.