Actu Eco » Business and coorporation

Affaire Savannah : Yaoundé donne son quitus pour le contrôle du pipeline par N’Djamena.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Conseil communautaire de la concurrence a émis un avis favorable pour l’acquisition des actifs de Petronas Carigali Chad Exploration & Production Inc. par la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT).

Lire aussi : Filière rizicole: le Cameroun voit triple d’ici 2030.

Dans les faits, cette décision permettra à la compagnie pétrolière publique tchadienne de finaliser l’acquisition des 35% respectivement détenus par Petronas dans le champ pétrolier de Doba, les 30,16% de Tchad Oil Transportation Company (Totco) et les 29,77% de Cameroon Oil Transportation Company SA (Cotco).

L'examen de ce dossier introduit le 13 février dernier par les autorités sous régionales, a été possible suite à l'autorisation du Cameroun qui était jusqu’ici le seul pays de la Cemac qui tardait à se prononcer sur ce deal, marquant ainsi son désaccord face à la volonté du Tchad de contrôler cette infrastructure implantée à 90% sur le sol camerounais. Dans un communiqué signé le 20 avril 2023, la présidence tchadienne accusait expressément son voisin de bloquer le processus.

« Le Tchad, dans le cadre de l’acquisition des actifs de Petronas a déposé, en accord avec cette dernière un dossier d’agrément en bonne et due forme comprenant le contrat de cession signé entre le Tchad et Petronas auprès des services en charge de la concurrence de la Cemac, conformément à la règlementation communautaire en vigueur. À ce jour (20 avril 2023), plus d’un mois après, il revient que seul le Cameroun n’a pas répondu aux lettres de demande d’avis de non-objection adressées par la Cemac à chaque ministre en charge du commerce des pays membres, lettres utiles à la convocation de la commission de concurrence qui devra statuer sur l’acquisition des actifs de Petronas par le Tchad », peut-on lire dans la correspondance. Faut dire que ce conflit a été résolu avec l'envoi du secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh par le chef de l’État qui avait confié à la presse que « toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
198 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe