Actu Eco » Politiques Publiques

La Balance commerciale du Cameroun structurellement déficitaire vis-à-vis du G7 et des BRICS+

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Dans les échanges commerciaux, le G7 et les BRICS+ représentent les principaux partenaires commerciaux du Cameroun.

Lire aussi : Banking and Finance: The African Development Bank Celebrates 60 years Of Existence.

Chaque année en moyenne, sur les cinq dernières (période 2019 à 2023), ces deux groupes de partenaires détiennent quasiment 50% des échanges globaux du Cameroun ( importations et des exportations); dont un poids de 29% pour les BRICS+ et 21% pour le G7. Les cinq pays admis au sein des BRICS en 2024, ont en moyenne, au cours des cinq dernières années, un poids annuel de 2,2% des échanges globaux du Cameroun.

Au cours du dernier quinquennat, le déficit commercial vis-à-vis du G7 est principalement tiré par la France Sur la période 2019 à 2023. Il se chiffre globalement  à 1 683 milliards de FCFA, soit un déficit moyen annuel de 337 milliards de FCFA sur la période, ce qui représente un poids moyen de 28% du déficit commercial global. L’Italie est d’ailleurs le seul pays de ces deux groupes de partenaires, à enregistrer une balance commerciale excédentaire pour le Cameroun et ce, depuis 2014. Le déficit commercial enregistré avec le G7 est tiré par la France, l’Allemagne et le Japon.

En 5 ans, la Chine est le principal pays des BRICS+ qui tire le déficit commercial. De 2019 à 2023, il se chiffre à 2913 milliards de FCFA, soit une moyenne annuelle de 583 milliards de FCFA, représentant un poids de 38% du déficit commercial global.

Faut dire qu'entre 2019 et 2023, le G7 et le BRICS+ ont fourni au Cameroun, des marchandises de valeurs respectives de 4 453 milliards de FCFA (soit 21%) et 6 331 milliards de FCFA (30%). Ils détiennent ainsi sur cette période, la moitié (51%) des parts du marché camerounais. Sur la période concernée (2019 -2023), les importations provenant du G7 sont essentiellement tirées par la France, avec une moyenne annuelle de 346 milliards de F CFA, suivie par les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Les produits importés du G7 sont essentiellement constitués des carburants et lubrifiants qui représentent 11% du total des importations originaires du G7 sur la période, du froment de blé et méteil (9%), suivis par les véhicules de tourisme (8%), les médicaments (6%) et les véhicules de transports de marchandises (3%).

Le blé est le principal produit importé du G7 car les principaux fournisseurs du Cameroun en blé en sont membres, à l’instar de la France, le Canada et l’Allemagne. En 2023, le seul pays du BRICS qui fournit le blé au Cameroun est la Russie. 

Concernant le BRICS+, les importations originaires de ce groupe de partenaires sont tirées par la Chine, avec une moyenne annuelle de 716 milliards de F CFA sur les cinq dernières années. Elle est suivie par l’Inde et la Russie.

Au cours de la période sus-évoquée, les BRICS+ ont fourni au Cameroun, des huiles de pétrole raffiné d’une valeur de 581 milliards de FCFA, représentant ainsi 10% du total des importations originaires du BRICS+ sur la période, suivies du riz pour une valeur de 356 milliards de FCFA (6%), le froment de blé pour une valeur de 329 milliards de FCFA et les médicaments pour une valeur de 275 milliards de FCFA (5%).


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
52 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe