Actu Eco » Politiques Publiques

l’Italie à la recherche d'une convention fiscale avec le Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Le 8 novembre 2023 à Yaoundé, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, a exprimé le vœu pour son pays de signer une convention fiscale avec le Cameroun. C’était au cours d'une audience à lui accordée par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.

Lire aussi : Développement urbain : Douala absorbe plus de 40 milliards de FCFA.

L’Italie et le Cameroun réfléchissent à la mise en place d’un cadre permettant aux entreprises et particuliers d’augmenter leurs niveaux d’investissement dans les deux pays. Et pour l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, cela passe par la signature d’un accord visant à éviter la double imposition.

En effet, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fait savoir que la double imposition, reconnue comme une source d’obstacles aux échanges commerciaux et aux investissements entre les pays, « résulte de la perception d’un impôt comparable dans deux États, auprès d’un même contribuable (individus ou entreprises), sur une même matière imposable et pour une même période de temps ». Afin d’éviter cette pratique qui, selon les experts, freine le commerce international, les investissements transfrontaliers et les mouvements des personnes, les États signent généralement des conventions fiscales.

D’après Filippo Scammacca Del Murgo, l’accord devrait fournir un cadre de référence équitable pour les personnes vivant et travaillant en Italie ou au Cameroun. « Nous avons une communauté d’à peu près 14 000 à 16 000 Camerounais en Italie."

Rappelons que la convention fiscale sollicitée par l’Italie pourrait devenir le 16e accord de ce type signé par le Cameroun. Le tout dernier a été signé le 17 octobre 2023 avec la Chine, après 10 ans de négociation. Mais avant cet accord, le Cameroun avait déjà signé des conventions fiscales avec la France (1976), le Canada (1988), la Suisse (1990), la Tunisie (1999), le Maroc (2012), l’Afrique du Sud (2015), les Émirats arabes unis (2017), l’Allemagne (2017), la République tchèque (2023) et les six pays membres de la Cemac.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
111 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe