Développement urbain : Douala absorbe plus de 40 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe lancement du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) a été effectué par le ministre Ketcha Courtes en charge de l’urbanisation, le 09 novembre 2023 à Douala.
Lire aussi : 4ème édition du Choiseul Africa Business Forum.
Au cours de cette visite, la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a annoncé un investissement de 46 milliards de FCFA dans le cadre de ce projet censé changer la physionomie de la ville de Douala. Les projets en cours sont concentrés dans les arrondissements de Douala III et V. Ces projets sont : l’aménagement des drains structurants ; la construction des routes d’un linéaire total de 12km ; la plantation de 10000 arbres ; la construction d’une station de traitement des boues de vidange etc. L’enveloppe allouée à l’ensemble des projets de Douala s’élève à 43 milliards de FCFA.
Les objectifs de ce projet sont d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier dans les quartiers sous-équipés; d’accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises.
Cependant, le Minhdu fait le constat après cette visite d’inspection qu’il y a un retard dans l’exécution des différents projets, contrairement à d’autres villes bénéficiaires du projet. Pour remédier à cela, le ministre a instruit l’accélération des travaux sur tous les sites. Elle rappelle qu’il s’agit là de la matérialisation de l’engagement ferme du chef de l’Etat Paul Biya à améliorer les conditions de vie des populations.
Faut dire que ces multiples travaux sont engagés dans le cadre du Projet de développement des villes résilientes et inclusives (Pdvir). Programme financé par la Banque mondiale, au profit de 7 villes du pays et de 21 quartiers d’habitat précaire. Les villes en question étant Batouri dans la région de l’Est ; Douala au Littoral ; Kousséri et Maroua à l’Extrême-nord ; Kumba au Sud-ouest ; Ngaoundéré dans l’Adamaoua et Yaoundé dans la région du Centre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.