L’Inde, la BAD et le PNUD viennent au secours de la RCA.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAlors que le pays rencontre des difficultés financières et socio-politiques, L’Inde, la BAD et le PNUD annoncent leur disponibilité à appuyer les efforts de développement de la RCA à travers plusieurs clichés dont les infrastructures, la construction d’universités, la formation professionnelle sans oublier la décentralisation.
Lire aussi : La fermeture de la raffinerie de Djarmaya au Tchad impacte sur les prix à Kousseri.
Le bal diplomatique a été ouvert par le vice-président du Parti du peuple indien (BJP), Jaydip Brahmbhatt qui conduisait une forte délégation pour la présentation de plusieurs projets qu’entend développer l’Inde en RCA dans les mois à venir. En effet, il s’agit des investissements dans l’enseignement supérieur notamment la construction des universités scientifiques.
Selon les informations, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont à leur tour fait part au chef de l’Etat, de leur volonté d’accompagner les efforts de développement de la RCA. Il s’agissait de Jean Luc Stalon et Mamady Souare, respectivement Représentant résident du PNUD et Responsable du groupe de la BAD en RCA dans le pays.
Faisant le point de l’avancement des projets financés par l’institution dans le pays, Mamady Souare et le Président Touadera ont également discuté des orientations données à certains grands projets en cours en RCA. « Nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de projets structurants au-delà du corridor 13 qui va bientôt être mis en œuvre. Notre mission est aussi de mobiliser d’autres bailleurs de fonds au-delà de nous-mêmes afin de financer des projets de développement en République Centrafricaine », a souligné le responsable de la BAD à l’issue de son entretien avec le président de la République.
Le domaine des infrastructures a également été abordé notamment le corridor 13. En effet, son financement est à hauteur de 164 kilomètres. Il sera également question de l’aménagement et du revêtement de la route Gouga-Mongoumba-Mbaïki, longue de 109 kilomètres ainsi que la réhabilitation de la route Mbaïki-Bangui, longue de 112 kilomètres ; soit un linéaire total de 221 kilomètres de routes aménagées qui vont permettre au pays de disposer d’un autre corridor que celui du Cameroun, à partir de Brazzaville, pour diversifier l’acheminement des marchandises dans le pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.