Actu Eco » Business and coorporation

La fermeture de la raffinerie de Djarmaya au Tchad impacte sur les prix à Kousseri.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Face à la situation devenue inquiétante dans la zone limitrophe du Cameroun et du Tchad, le préfet du département du Logone et du Chari, Fombele Mattias Tayem, a présidé une réunion de crise le 5 mai 2023 pour faire face à la flambée des prix du super à Kousseri, dans l’extrême nord du Cameroun.

Lire aussi : Import-substitution : La Société de transformation industrielle de manioc de Sangmélima relance ses activités.

En effet, à la suite de l'augmentation du prix du super sur l'étendue du territoire camerounais, les prix de ce précieux produit ont plus que quadruplé à Kousseri, atteignant les 2500fcfa le litre. Suite à la réunion présidée par le préfet de cette localité, les prix ont été revus à la baisse notamment à 1000 FCFA.

La principale raison étant que des réseaux illicites de transport de carburant du Cameroun vers la ville voisine  Ndjamena, la capitale du Tchad ont été installés par les fauteurs de troubles en raison des pénuries plus qu'extrêmes que traverse ce pays actuellement.

En effet, apprend-on de sources médiatiques tchadiennes, depuis le début du mois d’avril 2023, la raffinerie de Djarmaya, unique raffinerie de pétrole du Tchad, est à l’arrêt pour des travaux de maintenance, qui devraient en principe durer près de deux mois. Saleh Kebzabo, le Premier ministre tchadien de la transition, est d’ailleurs allé évaluer le niveau d’avancement des travaux le 6 mai 2023, au regard des tensions que la maintenance des équipements de la raffinerie de Djarmaya cause actuellement sur le marché des produits pétroliers au Tchad. Lesquelles tensions s’étendent jusqu’à la ville camerounaise  et ont créé de ce fait un exode des consommateurs tchadiens vers la ville de Kousseri.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
650 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Ad
Adam .Issa
il y'a 1 ans

Je suis très ravi d'avoir cette chance pour la postulation de votre site

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe