Actu Eco » Politiques Publiques

L’éternel piège de la dette des pays africains.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le tableau n'est pas glorieux : laminée par deux années de pandémie qui ont mis à mal les finances publiques, l'Afrique doit désormais se tourner vers l'épineux problème de la dette.

Lire aussi : Recettes douanières : le secteur ouest enregistre des chiffres en nette augmentation.

C'est pour trouver des solutions qu'en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, les principaux créanciers du monde et des pays débiteurs se sont mis d’accord, mercredi 12 avril, sur de nouvelles mesures visant à accélérer et améliorer l’efficacité des processus de restructuration de la dette des pays en développement.

Dans le détail, la situation socio-politique actuelle a augmenté le niveau d'endettement des pays africains ;  ce qui fait que la situation économique de ces pays soit transformée en mythe de Sisyphe. En effet, l'histoire de Sisyphe, le fondateur de Corinthe, est une source d'inspiration inépuisable, car le phénomène d'endettement des pays africains ressemble de facto à la punition de ce personnage mythologique qui est, selon la légende condamné à remonter indéfiniment une pierre au sommet d'une montagne inlassablement.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)  indique que cette situation pourrait influer sur la croissance mondiale en 2023 qui tombera à 2,1%, contre les 2,2% prévus en septembre 2022. La situation est telle que les hausses de taux d’intérêt coûteront aux pays en développement plus de 800 milliards de dollars au cours des prochaines années, tandis que les coûts d’emprunt, mesurés par les rendements des obligations souveraines, ont augmenté de 5,3% à 8,5% pour 68 marchés émergents. Ce qui entrainera une pression plus forte des créanciers sur les pays débiteurs.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2022, la dette extérieure (publique et privée) des pays africains a atteint le montant colossal de 1.074 milliards de dollars. Ce rapport précise que à fin 2021, le stock de la dette extérieure totale des pays du continent s’est établi 1.074 milliards de dollars, dont 790 milliards de dollars contractés par les pays d’Afrique subsaharienne et 284 milliards de dollars par les pays africains de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Ce recours croissant à la dette externe s'est par ailleurs accompagné d'une hausse du service de la dette, au fur et à mesure que les créanciers privés gagnaient du terrain. Alors que ces remboursements représentaient moins de 5% des revenus des pays africains en 2010, cette proportion monte à près de 16,5% à fin 2021, selon les données de l'ONG britannique Débat Jubilee Campaign. Ce chiffre cache par ailleurs des disparités importantes, puisque des pays comme l'Angola, la Zambie, le Ghana, ou le Gabon consacrent plus de 40% de leurs recettes au remboursement de la dette externe (plus de 60% pour l'Angola !).

Relevons que  le pays le plus endetté vis-à-vis de l’extérieur est l’Afrique du Sud avec une dette extérieure totale de 170,01 milliards de dollars. Il est suivi, dans le top 10, de l’Egypte (143,25 milliards de dollars), du Nigeria (76,21 milliards de dollars), de l’Angola (67,28 milliards de dollars), du Maroc (65,41 milliards de dollars), du Mozambique (62,82 milliards de dollars), de la Tunisie (41,6 milliards de dollars), du Kenya (41,20 milliards de dollars), du Ghana (36,18 milliards de dollars) et de l’Ethiopie (30,02 milliards).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
165 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe