Actu Eco » Banque et Finance

Recettes douanières : le secteur ouest enregistre des chiffres en nette augmentation.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C’est ce qui ressort de la réunion de coordination mensuelle présidée en début de semaine par Sadou Oumarou, chef dudit secteur.

Lire aussi : Production rizicole : le secteur en baisse.

Bien que ne donnant pas les raisons de ces augmentations, la douane camerounaise  note qu'au  premier trimestre 2023, le Secteur Douanes de la région de l’Ouest, a collecté 113, 906 millions de FCFA en termes de recettes. Cette performance est en hausse de 44 millions de FCFA (+38,57%), comparée à la même période en 2022, où 69, 970 millions avaient été mobilisés. Faut dire que 'au premier trimestre 2021, le secteur Douanes Ouest a collecté 26, 379 millions de FCFA et seulement deux ans après, les recettes ont connu un bond de 74,27 millions, soit (+69,59%).

On peut évoquer comme raisons ayant facilité cette croissance, les opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun) et la lutte contre la contrebande. Il faut ajouter à cela l’amélioration de la prise en charge, l’efficacité dans les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, le renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques et la collaboration soutenue avec les autres acteurs.

Rappelons que la douane camerounaise a enregistré à son actif une forte performance en 2022. Selon les informations de la direction générale des Douanes, le pays a mobilisé 897,4 milliards de FCFA en 2022 au titre des recettes douanières, soit une hausse de 5,3% comparativement à 2021. Le Directeur Général des douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga, avait alors expliqué que cette performance était au-delà des objectifs qui avaient été fixés pour l’exercice 2022. En effet, le gouvernement avait assigné la douane à la mobilisation 863,9 milliards de FCFA or, elle collecté en terme de recettes 897,4 milliards de FCFA, pour un taux de réalisation 103,9%.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
263 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe