kenya: L’économie la plus dynamique d’Afrique de l’Est.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansC’est la teneur du rapport rendu public par le Trésor national qui precise que Le Kenya maintiendra sa dynamique de croissance en 2023 et devrait dépasser les 5,5% enregistrés en 2022. Selon Le Trésor, le kenya aura une croissance de 6,1% en 2023.
Lire aussi : Le gouvernement finance 20 projets dans l'agriculture et l'élevage.
Une hausse qui sera favorisée par le nouveau programme de relance économique du gouvernement. Ce dernier selon le Secrétaire de cabinet du Trésor national et de la Planification économique, Njuguna Ndung’u, a pour objectif d’augmenter les investissements dans au moins cinq secteurs qui devraient avoir l’impact le plus significatif sur l’économie et sur le bien-être des ménages. Ces secteurs sont l’agriculture, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), le logement et l’aménagement, la santé et l’autoroute numérique, et l’industrie créative.
Faut dire que La région de l’Afrique de l’Est couvre treize pays : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. Ils appartiennent invariablement à quatre communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine : le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). D’autres blocs régionaux auxquels appartiennent certains de ces pays sont la Communauté de l’océan Indien, la Communauté économique des pays des Grands Lacs et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.
Ces dernières années, l’Afrique de l’Est a enregistré la croissance économique la plus rapide sur le continent. Elle abrite plusieurs économies à croissance rapide, comme l’Éthiopie, Djibouti, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda. En 2020, la Tanzanie est devenue le dernier pays de la région à passer du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire, rejoignant ainsi trois de ses voisins dans cette catégorie, tranche inférieure de la Banque mondiale. Il s’agit du Kenya, des Comores et de Djibouti. Un pays, les Seychelles, est classé dans la catégorie des pays à revenu élevé, tandis que les autres sont dans celle dite « à faible revenu ».
Les taux moyens de croissance économique de la région étaient de 4,9 % en 2018 et 5,3 % en 2019, contre 3,3 % et 3,4 % pour l’ensemble du continent. Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19, le taux de croissance de la région a chuté à 0,7 % en 2020. Comparée au reste du continent (-2,1 %), l’Afrique de l’Est est la seule région à avoir échappé à une récession en pleine pandémie. La résilience de l’Afrique de l’Est en 2020 a été favorisée par des taux de croissance économique positifs en Éthiopie, en Tanzanie, au Kenya et à Djibouti. Ces taux ont été soutenus par un secteur des services plus diversifié, des dépenses publiques portées par de grands projets d’infrastructures et de bonnes performances dans l’agriculture, malgré les invasions de criquets pèlerins et d’autres catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.