Actu Eco » Politiques Publiques

Inondations dans l'EXtrême-Nord : plus d'un milliard de FCFA pour faire face à l'urgence

Dernière mise à jours il y'a 3 heures

L’annonce a été faite par le ministre de l'Administration territoriale. Ce nouvel appui vient s’ajouter à la première enveloppe de 350 millions de FCFA débloquée par le chef de l’Etat pour soutenir les sinistrés, malgré les vives critiques d’une partie de l’opinion publique.

Selon le ministre de l'Administration territoriale, le gouvernement a déjà mobilisé plus de 1,6 milliard de FCfa pour faire face à l'urgence occasionnée par les inondations dans l'Extrême-Nord. Ce 15 septembre 2024, Paul Atanga Nji a apporté des explications sur les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les populations touchées par les sinistres sur les antennes de la chaîne nationale. D'après le ministre, les 350 millions de FCFA que le président a demandés de débloquer constituent les secours d'urgence, un aspect essentiel de la gestion des catastrophes. L'argent est alloué aux individus directement touchés par les inondations.

Outre ces fonds, toujours selon le ministre, le gouvernement s'engage à résoudre d'autres problèmes liés aux inondations. Il en est de même pour les travaux de reconstruction du pont sur le fleuve Danay qui a été rasé. Il en va de même pour le renforcement des digues, dont les dépenses prévues pour les travaux ont été « clairement débloquées ». Ces actions du gouvernement dépassent largement les 350 millions de FCfa annoncés vendredi dernier et qui ont suscité de vives critiques de la part des citoyens camerounais.

En effet, après avoir annoncé lors d'une conférence de presse que le président a ordonné le déblocage de ce montant pour les personnes touchées, des critiques ont fusé. De nombreux citoyens ont manifesté pour dénoncer le montant en affirmant qu'il serait insignifiant compte tenu de l'ampleur de la situation. En simplifiant, certains ont avancé que le président a distribué 1 750 FCFA à chaque personne touchée, tandis qu'il a démontré en 2023 qu'il peut faire bien plus,  après avoir débloqué deux fois ce montant comme aide après le tremblement de terre qui avait touché la Turquie. Pour d'autres, le budget de la direction de la protection civile nationale n'est pas souvent épuisé chaque année par les besoins. L'Extrême-Nord devrait donc être en mesure de gérer l'urgence avec ce budget.

De plus, les deux dernières rencontres des Lions indomptables à Garoua et Kampala ont engendré des dépenses supérieures à un milliard pour l'État. Comment est-ce que 350 millions sont alloués aux victimes d'un désastre? Les citoyens se posent toujours la question.

Néanmoins, le ministre de l'Administration territoriale est responsable de la supervision du convoi à Yaoundé qui accompagne l'aide d'urgence du président Paul Biya vers le Mayo-Danay ce 17 septembre 2024. En effet, 22 camions chargés de produits de première nécessité, du matériel de couchage, des produits alimentaires ont pris  la direction de la région de l’Extrême-Nord. les 22 camions ont chargé au boulevard du 20 mai. D'après le ministre de l'Administration territoriale, 12 camions supplémentaires seront envoyés de Garoua vers Yagoua, tandis que 10 autres sont déjà stationnés à Maroua, capitale régionale de l'Extrême-Nord. Il est possible que la distribution des produits débute sur le terrain ce vendredi.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
4 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe