Industries de Transformation : une nouvelle grille salariale en harmonie avec le Smig.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLa Catégorie I, échelon A, verra son salaire minimum passer de 39911 F CFA à 60 000 F CFA par mois, ce qui représente une augmentation de 50,3%. Il s'agit de la résolution principale obtenue lors des travaux de la Commission Mixte chargée de l'harmonisation de la grille salariale de la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation, tenus le 22 mars 2024 à Douala.
Lire aussi : Service de la dette : le Congo réalise un paiement record.
Le vendredi 22 mars 2024, lors de leurs discussions et négociations au siège du Syndicat des Industriels du Cameroun (Syndustricam), les représentants des employeurs et des syndicats de travailleurs ont conclu un accord qui fixe une nouvelle grille salariale, en harmonie avec le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig), à la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation (CCNIT).
« Nous subissons aussi des impacts sur l’augmentation des carburants. Pour aller au travail, il faut mettre l’essence que ce soit dans le transport en commun, ou dans le transport personnel. Cela renchérit le coût de la vie et il y a un impact immédiat sur les petits salaires. Donc la nécessité de se réajuster est la raison pour laquelle nous avons décidé, sous la tutelle du ministère du Travail, de revisiter les grilles salariales des industries de transformation », explique Samuel Njanga Kondo Ngandè, Président du Syndustricam.
Le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale (MINTSS) a envoyé une équipe d'experts pour superviser techniquement les travaux de la deuxième session de la Commission mixte paritaire chargée d'harmoniser cette grille. Selon Samuel Njanga Kondo, Président du Syndustricam, et Jean-Bosco Kitchabo, Président du Syndicat Départemental des Industries Chimiques du Wouri (Sdicw), il était nécessaire de trouver un compromis entre deux priorités :
D'un côté, donner une perspective favorable aux salaires bas du secteur en respectant le Décret N°2023/00338/PM du 21 mars 2023 qui établit le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 60 000 FCFA par mois, et de l'autre, éviter de définitivement asphyxier les industries, en particulier les PMI dont la survie financière est à un fil, face à la hausse fulgurante des charges que ces industries subissent depuis 2014.
C'est en prenant en compte ces enjeux que les membres de la Commission ont réussi à parvenir à un accord après quatre heures de discussion. À partir de maintenant, le salaire le plus bas du secteur augmentera de 39911 F CFA à 60 000 F CFA par mois, ce qui représente une augmentation de 50,3% pour la Catégorie I, niveau A. Avant d'être mise en œuvre, il est nécessaire que la décision soit d'abord soumise à un visa de conformité du Ministère responsable du travail.
Il convient de rappeler que la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation (CCNIT) a été complètement modifiée en janvier 2023, une révision qui avait déjà entraîné, entre autres, une augmentation de 5,5% des salaires pour les catégories I à VI ; 3,5% pour les catégories VII à IX et 2% pour les catégories X.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.