Actu Eco » Banque et Finance

Service de la dette : le Congo réalise un paiement record.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le Trésor public congolais a honoré ses engagements tant sur le marché financier que sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) les 19 et 22 mars dernier.

Lire aussi : Respect des procédures : la mise en garde de la douane aux compagnies aériennes.

Le 22 mars dernier, l'un des événements financiers majeurs en République du Congo a eu lieu. Au cours de cette journée, Brazzaville effectuait le remboursement d'une partie de son emprunt obligataire appelé « EOCG 6,25% NET 2021-2026 ». Selon les informations fournies dans le Bulletin officiel de la cote (BOC) publié la veille par la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), le montant de l'enveloppe s'élève à 44,8 milliards de FCFA (68,2 millions d'euros). Le remboursement du capital s'élève à 37,74 milliards de Fcfa et le paiement des intérêts s'élève à 7,07 milliards de Fcfa. La troisième échéance de cet emprunt, initié en 2021, vise à rembourser 100 milliards de Fcfa (152,4 millions d'euros) à un taux d'intérêt net de 6,25%, avec une durée de remboursement de 5 ans.

D'après la Bourse commune des six États de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, République du Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine et Guinée Equatoriale), le montant net à recevoir par obligation s'élève à 3 958,33 francs CFA, ce qui représente 3 333,33 Fcfa pour l'amortissement du principal et 625 Fcfa pour les intérêts. Le lendemain, le 23 mars, marque le début des opérations d'encaissement auprès des guichets des Sociétés de bourse. Du 12 mars au 21 avril 2021, l'emprunt obligataire mentionné a été effectué sur le marché financier de la Cemac. La société de bourse Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) dirigée par Christian Din Dika, un Camerounais, avait été sursouscrite à 113,23%, avec CBC (Commercial Bank Cameroon) en tant que co-chef de file. Par conséquent, cela a entraîné la collecte de 113,23 milliards de Fcfa, contre 100 milliards de Fcfa initialement demandés. Le montant des fonds collectés était prévu pour rembourser partiellement la dette existante, qui était estimée à 50 milliards de Fcfa à l'époque, ainsi que pour financer les projets d'investissement définis dans la loi de finances 2021 du pays. Notamment : l’ouverture du premier module de la nouvelle formation hospitalière des armées (8,5 milliards de Fcfa) et l’achèvement des travaux de construction des hôpitaux généraux dans les quartiers de Nkombo à Brazzaville et Patra à Pointe Noire (2 milliards de Fcfa). En effectuant ce troisième remboursement de son emprunt obligataire « EOCG 6,25% NET 2021-2026 », le Congo respecte ses obligations envers les investisseurs.

 Une initiative qui suit d'ailleurs une autre similaire, cette fois-ci sur le marché des titres publics de la Beac. Effectivement, quelques jours auparavant (le 19 mars), le Trésor public congolais effectuait le remboursement d'un montant total de 36,5 milliards de Fcfa sur le marché primaire des valeurs du trésor de la Cemac. il s’agissait d’un remboursement du principal de 35,83 milliards à travers : l’émission de Bons de Trésor Assimilables (BTA) de 13, 26 et 52 semaines de maturité de montants respectifs de 10,12 milliards, 11 milliards et 4,09 milliards de Fcfa ; une émission d’Obligations de Trésor Assimilables (OTA) de 3 ans de maturité d’une montant de 10,6 milliards de Fcfa ; et le paiement d’intérêt de 636 millions de Fcfa. Ainsi, en seulement quatre jours, le Congo a remboursé environ 81 milliards de Fcfa (133,5 millions de dollars) sur l'ensemble des  marchés financiers et des titres publics sous-régionaux.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe