Actu Eco » Politiques Publiques

Le Cap-Vert, première nation à suivre les recommandations de la FIFA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, je manifeste l'intention de nommer notre stade national Stade Pelé , dans une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs pays à travers le monde. », tels sont les propos du Premier ministre cap-verdien, José ulisses correia e Silva

Lire aussi : Suspension du trafic ferroviaire au Gabon: Afrijet propose des billets à prix réduits à ses concitoyens

L’appel de Gianni Infantino n’a pas mis longtemps à trouver oreille attentive. En guise d’hommage, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a invité chaque pays à renommer au moins un de ses stades au nom de la légende brésilienne, le roi pélé, décédé le 29 décembre 2022, des suites d'un cancer du col. Le Cap-Vert est jusqu’à présent le premier pays à rebaptiser l’un de ses stades du nom de l'illustre disparu. L'Estádio Nacional do Cabo Verde, une enceinte d'une capacité de 15 000 places, érigée en 2010 et inaugurée en 2014, a été le port d'attache des Requins Bleus, le surnom de l'équipe nationale de football du Cap-Vert. Dans une déclaration publique, massivement relayée par la suite sur les réseaux sociaux, le Premier ministre du Cap-Vert a annoncé que le stade allait changer de nom pour porter celui de Pelé. Le Dr Ulisses Correira e Silva a souligné que cette décision a été prise en raison des liens historiques que son pays partage avec le Brésil. « Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pair, étant donné qu'il s'agit de deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires », a-t-il notamment indiqué.

Edson Arantes do Nascimento, seul joueur à avoir remporté trois Coupes du Monde est considéré par beaucoup comme le ‘’Meilleur footballeur de tous les temps’’. Le Président, qui lors des funérailles de Pelé à Sao Paula, a appelé toutes les associations membres à nommer un de leurs stades au nom de l’icône brésilienne s’est réjoui de l’annonce du Cap-Vert. ‘’Merci beaucoup, le Cap-Vert !», a réagi Gianni Infantino.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
196 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe