Actu Eco » Politiques Publiques

Industrie du ciment : le marché connaît une légère embellie sur certaines marques.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Certaines marques de ciment connaîtront une baisse des prix de 100 à 250 FCFA par sac et selon les villes. C'est la substance des propos du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 28 novembre 2023.

Lire aussi : Santé publique : Gavi en mission au Cameroun.

Parmi les sociétés cimentières, Cimencam a consenti une réduction de 150 FCFA sur le sac de 50 kg de ciment de type 32,5R. Ainsi, ce produit sera vendu à 4 450 FCFA à Douala et à 4 750 FCFA à Yaoundé. Pour le ciment de type 42,5R, la baisse est de 100 FCFA par sac, avec un prix de vente fixé à 5 000 FCFA à Douala et à 5 300 FCFA à Yaoundé. La société marocaine Cimaf a également adopté les mêmes réductions pour ces deux variétés de ciment.

En dépit de ces deux sociétés,  le ciment Mira, subit une baisse de 200 FCFA pour le 42.5R et se vend ainsi à 4 700 FCFA à Douala et 5 000 FCFA à Yaoundé. Le sac de type 32.5R baisse à 4 150 FCFA à Douala, soit une réduction de 150 FCFA ; et à 4 450 FCFA, soit une réduction de 250 FCFA à Yaoundé.

Cette baisse des prix intervient alors que les cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale locale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (55%), entendent introduire dans le pays une nouvelle technique de production du ciment, à l’effet de limiter les importations massives et onéreuses du clinker. Cette technique consiste notamment à substituer le clinker, matière première issue du calcaire jusqu’ici utilisée dans la production du ciment, par de la poudre de marbre.

Soulignons que malgré la multiplication des cimenteries au Cameroun ces 10 dernières années, le prix du sac de ciment de 50 kg est toujours jugé plus élevé, en comparaison avec les pays du même niveau. Les producteurs et le gouvernement, qui n’a pas souvent hésité à accuser les cimentiers d’entente illicite sur les prix, ont toujours expliqué cette réalité par les importations du clinker, qui augmentent les coûts de production des industries.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe