Industrie agroalimentaire : le made in Cameroun s'invite dans la tomate en conserve
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 4 novembre dernier, une convention a été signée dans le cadre des incitations à l'investissement privé entre Jean Marie Louis Badga, Directeur Général de l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) et les promoteurs de Delifood agroindustries Sarl. L'accord permettra à l'entreprise de bénéficier d'une réduction des taxes et des tarifs associés à l'importation d'in
Lire aussi : Cemac : le Cameroun suspend l'exportation de certains produits alimentaires
Au Cameroun, la tomate est l'un des aliments les plus consommés par la population, avec une production annuelle estimée à 889 800 tonnes. Selon la FAO, la majeure partie de la production se fait dans la région de l'Ouest, avec plus de 329 000 petits exploitants agricoles. Cette convention prévoit le déblocage par Delifood agroindustries, de la somme de 4 milliards FCFA pour développer la production industrielle, la transformation et la commercialisation des tomates en conserve. Dans la première phase qui sera bientôt lancée, le projet vise à produire 5 400 tonnes de tomates en conserve et à créer 150 emplois. Passée cette étape, l'expansion des investissements suivra. Bien que les contours de celle-ci n’aient pas encore été finalisés par l'entreprise, il faut dire qu'elle créera tout de même 450 emplois. Selon le DG de l’APME, Marie Louis Badga, cette initiative permettra de fournir aux ménages, de la conserve de tomates, tout en apportant une certaine stabilité dans la filière locale, dans laquelle les « prix sont tantôt élevés, au point de décourager les ménagères, tantôt si bas que les producteurs ont du mal à s’en sortir ». C’est donc un grand soulagement et un souffle nouveau que cette entreprise insufflera à la filière tomate du Cameroun.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.