Cemac : le Cameroun suspend l'exportation de certains produits alimentaires
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Cameroun a décidé de suspendre temporairement l'exportation de certains produits alimentaires et de construction pour faire face à une pénurie mondiale de biens. Cela comprend le ciment, la farine, les huiles raffinées, le riz et d'autres produits tels que les céréales.
Lire aussi : coupe du monde qatar 2022
Selon un document confidentiel du ministère du Commerce, signé le 22 avril 2022,le gouvernement camerounais a pris la décision de suspendre temporairement l’exportation en zone Cemac (RCA, Guinée Equatoriale, Tchad, Congo, Gabon), de plusieurs produits de grande consommation, parmi lesquels le ciment, des huiles raffinées, da farine de blé, du riz et des céréales… cette mesure est à l'origine de la rencontre entre l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djiddi Bichara Hassane, et le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, pour plaider en faveur de la levée de la suspension des exportations de ciment à partir du Cameroun, mesure frappant de façon significative le Tchad ; c'était le 4 novembre dernier à Yaoundé. « Certains de nos compatriotes, depuis quelques mois ont acheté 251 camions. Par la suite votre département ministériel a décidé de surseoir les exportations de ce produit sur le territoire camerounais. Nous souhaitons que cette mesure soit levée afin que nous puissions reprendre nos affaires à partir de Douala », a fait savoir l’émissaire tchadien Djiddi Bichara Hassane. Il faut dire que le pays a exporté 24 943 tonnes de ciment vers la zone Cemac pour une valeur de 1,598 milliard de FCFA. Pour mémoire, le marché tchadien du ciment est dominé par la Société nationale des ciments (Sonacim), créée en 2011 à Baoré, dans la région du Mayo-Kebbi Ouest, non loin du Para. L'usine, dont le coût est estimé à 46 milliards de FCFA, est le fruit d'un partenariat entre le Tchad et la Chine, via un prêt accordé par EximBank China. Elle a une capacité de production annuelle de 200 000 tonnes. La production de l'usine ne peut répondre aux besoins du pays, estimés à plus de 700 000 tonnes par an.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.