Actu Eco » Politiques Publiques

Importations de voitures d’occasion: la difficile sortie de l’auberge.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

À la lecture de l’étude sur l’analyse des types de véhicules importés au Cameroun, présentée le 25 juillet dernier à Yaoundé par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, il apparaît que le gouvernement est encore loin de sortir de l’impasse de l'importation des vieilles voitures.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : que retenir du discours de Paul Biya ?

Les chiffres évoquent qu'en moyenne, 30 000 voitures et camionnettes sont importées chaque année au Cameroun ; importations dominées par les véhicules d’occasion âgés de plus de 15 ans, selon les informations.

En lien avec un récent rapport publié par le Minddevel, les voitures d’occasion représentent 57,3 % des 52 272 véhicules sur l’ensemble du territoire national (soit 47 466 taxis et 6 146 cars). Un chiffre qui doit être bien au-delà, 7 ans après cette étude réalisée par E-cam.

Une situation qui préoccupe le gouvernement car, s'il est vrai que l'état des routes est à déplorer, il est également vrai que l'état des voitures joue beaucoup dans les accidents.

Rappelons que la loi de finances 2019 adoptée par le parlement  comporte clairement en son sein, un plan fiscal pour lutter contre les importations des voitures d’occasion au Cameroun. En effet, cette loi indique que, l’importation des véhicules de tourisme d’une cylindrée inférieure ou égale à 2500 cm3, de plus de 10 ans à 15 ans est désormais soumise à un taux du droit d’accises égal à 12,5%. Pour les véhicules de plus de 15 ans, le droit d’accises est de 25%. Par contre les véhicules de 1 à 10 ans sont exemptés du droit d’accises.

Pour les véhicules de tourisme d’une cylindrée supérieure à 2500 cm3, âgés de 1 à 15 ans, la taxe est de 12,5%. Plus de 15 ans, c’est 25% comme droit d’accises. Les autres véhicules utilitaires, véhicules de transport en commun,  remorques, tracteurs à l’exclusion de ceux agricoles, quelque soit la cylindrée, sont taxés à 25% pour ceux qui sont âgés de plus 25  ans. Plus de 15 ans à 25 ans, c’est 12,5%. Par contre de 0 à 15 ans, c’est 0% de taux du droit d’accises.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe