Actu Eco » Politiques Publiques

Import-substitution : l’entreprise Bois d’Or bénéficie d’exonérations fiscales.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le 31 août 2023, l'Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) a signé une convention avec l'Atelier Menuiserie Bois d'Or.

Lire aussi : Banques, investissements & immobiliers : un salon prévu par l’association Cameroon Diaspora Financial Solutions.

Bois d'Or est entreprise menuisière, située à proximité de l'arcade Cgbet et de l'hôpital Diagnosticis Cameroun. Le 31 août 2023, l'Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) a signé une convention avec cette entreprise, permettant à cette dernière de bénéficier des taxes et exonérations fiscales et douanières au titre de la Loi Camerounaise portant incitation à l'investissement privé. Le directeur général de Bois d'Or s’est exprimé en ces mots pour justifier cette démarche :« Dans notre programme d’investissements, nous avons beaucoup d’équipements à importer. S’il fallait payer la TVA et les droits de douane sur ces équipements, nous devions avoir des coûts d’investissement énormes ».  

Le Président de la République, dans la circulaire préparant le Budget de l’Etat 2023, a obligé à donner la priorité aux meubles fabriqués localement dans les marchés publics.

Outre l'exonération des importations d'équipements prévue par la loi de finances 2023, notamment pour le secteur local de transformation du bois, l'accord avec l'APME comprend un certain nombre d'autres exonérations de taxes et de droits, pour une durée de 5 à 10 ans. Ces exceptions concernent aussi bien la création de l'entreprise que la production. Le PDG de l'APME, Jean-Marie-Louis Badga, a indiqué que l'activité de Bois d'Or s'inscrit dans la politique gouvernementale de promotion de substitution aux importations visant à restreindre l'importation de biens qui peuvent être produits localement.

Pour rappel, l'import-substitution consiste à s’abstenir d’importer des produits qui peuvent être fabriqués dans le pays. Un certain nombre de mesures sont prévues pour mettre en œuvre avec succès cette vision, notamment les marchés publics de biens et de services locaux.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe