Banques, investissements & immobiliers : un salon prévu par l’association Cameroon Diaspora Financial Solutions.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est l’une des recommandations du 1er Forum Économique et Financier qui s'est tenu dans la capitale camerounaise au United Hôtel International de Yaoundé, du 26 au 27 avril 2023. L'événement aura lieu à Paris, Bruxelles, Berlin, Montréal et plusieurs autres villes en 2025.
Lire aussi : Retard du projet de Bus Rapid Transit : les indemnisations estimées à 12 milliards de FCFA.
Sous le thème « Inclusion financière de la diaspora et finance durable », l’association Cameroon Diaspora Financial Solutions, avait organisé du 26 au 27 avril 2023, au United Hôtel International de Yaoundé, la toute première édition du forum économique et financier. En effet, le forum visait à explorer les solutions d'inclusion financière pour la diaspora, le développement financier, la promotion de la finance durable et l'accompagnement des banques dans l'utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux exigences réglementaires liées à l'inclusion financière.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs institutions privées et publiques telles que AFriland First Bank (sponsor principal et officiel du Forum), la Bdeac, le Minrex, le Minfi, le Minepat, le Minhdu, le Crédit Foncier du Cameroun, le Réseau Parlementaire Diaspora (REP- COD. ), l'Apeccam, le Gicam, l'Anif, le Cabinet Agribusiness Investment Management, le Cabinet XL Consulting Finance, Flutterwave et d'autres acteurs de l'importation.
Au terme de ces deux jours de travail, les participants se sont accordés sur les observations générales suivantes : « l’État camerounais rencontre des difficultés à lever des fonds sur les marchés internationaux et sur le marché́ domestique en raison des conditions de marché qui se sont détériorées avec l’inflation et la hausse des taux de la FED et de la BCE », indique le rapport. Pour inverser cette tendance, l’Association Cameroon Diaspora Financial Solutions a élaboré une liste de recommandations à proposer aux banques, aux autorités camerounaises et aux Camerounais résidant à l’étranger.
Le rapport susmentionné fait référence à la « Diaspora banking », qui devrait permettre au gouvernement d'utiliser les ressources de sa diaspora. Selon l'association, les envois de fonds de la diaspora Sénégalaise s'élèvent à 1500 milliards de FCFA, contre 300 milliards de FCFA pour le Cameroun. Et pour cause, la disponibilité de la Diaspora Banking au Sénégal dans 10 banques sur les 27 banques (Société Générale Sénégal, Banque islamique du Sénégal, Banque agricole du Sénégal, etc). Cela nécessite de développer des propositions d’épargne, d’assurance et d’investissement pour la diaspora. Par ailleurs, l'association accueillera en 2025 le salon bancaire, d'investissement et l'immobilier à Paris, Bruxelles, Berlin, Montréal et plusieurs autres villes. Le but de ce Salon étant de « permettre aux banques, promoteurs immobiliers et autres de faire les enrôlements massifs de camerounais souhaitant souscrire à un plan d’épargne logement, une assurance complémentaire retraite, faire des placements dans les titres publics du Cameroun et diverses autres opérations », apprend-ton.
Une autre priorité proposée par la Cameroon Diaspora Financial Solutions est la protection des investisseurs et des investissements. A cet égard, il est nécessaire de mettre en place des lois pour protéger les investisseurs (abus de marché, révocation de la propriété de l'État et du droit à la participation aux bénéfices, etc.). Dans une perspective similaire, l'association a mis en place un centre d'optimisation des PME en défaut pour faciliter leur financement.
D'un autre point de vue, le développement de l'immobilier industriel et commercial au Cameroun est remarquable. 80% de ses ressources sont des dépôts de chantier et seulement 1% du total des prêts (43 milliards de FCFA) est alloué à l'investissement à long terme, indique le rapport.
Dans le but d'améliorer l'environnement des affaires, l’Association Cameroon Diaspora Financial Solutions propose l’authentification des titres fonciers, l’obtention des certificats de propriété, le suivi des démarches de morcellement, la distribution des produits immobiliers à travers les banques.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.