Actu Eco » Business and coorporation

Import-substitution : Cimencam substitue le clinker au marbre pour la production du ciment.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Cimenterie du Cameroun (Cimencam), filiale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique, envisage de limiter les importations massives et coûteuses de clinker en introduisant une nouvelle technique de production de ciment.

Lire aussi : Secteur brassicole : Potentielle hausse des prix au 4ème trimestre.

Cette décision fait suite à la signature d'un accord minier entre l’État du Cameroun et Cimencam. En effet, cet accord vise l’exploitation du marbre de Bidzar, situé dans la région du Nord. Ce gisement de marbre a un potentiel de production de 16,7 millions de tonnes, ce qui correspond à une durée d’exploitation de 25 ans pour une production moyenne de 668 301 tonnes de marbre chaque année. Cimencam espère ainsi réduire ses importations de clinker, voire s’en passer complètement, en exploitant ce gisement. Cette offre minière pourrait également attirer d’autres investisseurs dans le pays. La substitution du clinker par le marbre dans la production de ciment est une solution économique et écologique pour le Cameroun.

Soulignons que le Port autonome de Kribi (PAK), renseigne que les importations de cette matière première utilisée dans la production du ciment ont représenté 81% du trafic import et 54% du trafic global du terminal polyvalent, au cours de l’année 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe