Import-substitution : Cimencam substitue le clinker au marbre pour la production du ciment.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Cimenterie du Cameroun (Cimencam), filiale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique, envisage de limiter les importations massives et coûteuses de clinker en introduisant une nouvelle technique de production de ciment.
Lire aussi : Secteur brassicole : Potentielle hausse des prix au 4ème trimestre.
Cette décision fait suite à la signature d'un accord minier entre l’État du Cameroun et Cimencam. En effet, cet accord vise l’exploitation du marbre de Bidzar, situé dans la région du Nord. Ce gisement de marbre a un potentiel de production de 16,7 millions de tonnes, ce qui correspond à une durée d’exploitation de 25 ans pour une production moyenne de 668 301 tonnes de marbre chaque année. Cimencam espère ainsi réduire ses importations de clinker, voire s’en passer complètement, en exploitant ce gisement. Cette offre minière pourrait également attirer d’autres investisseurs dans le pays. La substitution du clinker par le marbre dans la production de ciment est une solution économique et écologique pour le Cameroun.
Soulignons que le Port autonome de Kribi (PAK), renseigne que les importations de cette matière première utilisée dans la production du ciment ont représenté 81% du trafic import et 54% du trafic global du terminal polyvalent, au cours de l’année 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.