Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur brassicole : Potentielle hausse des prix au 4ème trimestre.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En prélude aux fêtes de fin d'année, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) estime que les produits brassicoles connaitront une hausse entre octobre et décembre 2023 et ce, malgré les tensions inflationnistes.

Lire aussi : Le fonds saoudien s’intéresse au financement de deux projets routiers au Cameroun.

La BEAC souligne cependant que cette prévision optimiste survient dans un contexte toujours marqué par « un niveau élevé des prix des matières premières (maïs, malt), bien qu’en recul par rapport à 2022, et l’augmentation de la pression fiscale, à travers la mise en application des droits d’accises sur la fourniture de conditionnements et sur l’alcool éthylique ».

Rappelons qu'au cours de la concertation organisée le 18 mars 2022 à Yaoundé, entre le gouvernement, les opérateurs économiques et la société civile, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a déroulé devant le Premier ministre, un ensemble de propositions visant à atténuer les effets de la conjoncture internationale (hausse des prix des matières premières, du fret, du fuel et des engrais) dans certaines filières de production. C’est le cas par exemple des industries brassicoles, pour lesquelles le Gicam avait plaidé pour une augmentation de 8% des prix aux consommateurs.  

À en croire la principale organisation patronale du Cameroun, cette révision des prix de « 50 FCFA TTC sur un prix public conseillé de 650 FCFA la bouteille de 65 cl » permettra de compenser 28 milliards de FCFA sur des surcoûts d’importation de 35 milliards de FCFA enregistrés entre 2020 et 2022 par les sociétés brassicoles du pays. Ces surcoûts sont consécutifs à l’explosion des prix des matières premières et du fret à l’international, après l’atténuation de la pandémie Covid-19 et le déclenchement, fin février 2022, du conflit russo-ukrainien.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe