Huile de palme : 2 industriels se taillent la part du lion.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisIl s'agit de la SRC Maya et Azur qui ont réussi à capter 38,3% des quotas d’huile de palme distribués au mois de novembre 2023, par le Comité ad hoc chargé de la régulation de la filière de l’huile de palme, piloté par le ministère du Commerce.
Lire aussi : Corridor Douala-N’djamena : Paul Biya au secours des camions de marchandises.
Ces deux structures sont les leaders du marché de l'huile de palme au Cameroun. Dans les détails, sur les 6 242 tonnes d’huile de palme importées et produites localement, SRC Maya a obtenu 1 607 tonnes et Azur, obtenu 783 tonnes. Selon les données arrivées à notre rédaction, au mois d’octobre 2023, ces deux industriels avaient déjà fait mieux, en captant 39,6% des quotas attribués, dont 20,66%, soit 968 tonnes pour SRC Maya, et 18,9%, soit 888 tonnes pour Azur, sur une répartition d’un volume total de 4 684 tonnes d’huile de palme. Au cours des deux moins analysés, révèlent les chiffres du Comité ad hoc piloté par le ministère du Commerce, en dehors de ces deux industriels, trois opérateurs de la filière ont capté moins de 10% des quotas attribués, trois autres seulement 5%, et moins de 5% pour tous les autres.
Cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer la politique des quotas qui, selon certains acteurs, installe de fait une concurrence déloyale entre les industriels. Selon des sources, « la pratique des quotas sur une matière première locale ne devrait pas exister dans une économie libérale. Cela se comprend davantage sur une matière première importée. De facto, entre deux opérateurs, celui qui a un quota plus important, ou alors un quota qui représente souvent le double voire le triple de son concurrent, comme c’est le cas actuellement, peut mieux se développer. Ce qui n’est pas possible pour le concurrent, malgré les investissements, l’innovation et le déploiement commercial qui peut être le sien ».
Il est malheureusement impérieux toutefois de constater que le pays s’achemine vers une augmentation encore plus importante des importations, pour lesquelles le gouvernement a autorisé des achats records et à taux de douane réduit, de 200 000 tonnes en 2023, dans un contexte où le discours gouvernemental est plutôt à la promotion de l’import-substitution gage d'une consommation exclusive du made in Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.