Actu Eco » Politiques Publiques

Corridor Douala-N’djamena : Paul Biya au secours des camions de marchandises.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Suite à des instructions du Président de la République, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a ordonné la libération de camions de marchandises immobilisés sur le corridor Douala-Ndjamena en raison d’un défaut d’agrément.

Lire aussi : BGFIBank et l’association MG-90 au chevet des élèves du Nord Cameroun.

En effet, dans une lettre datant du 20 novembre 2023, le Mintransports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, instruit le préfet du Logone et Chari (région de l’Extrême-Nord), de procéder à la libération de tous les camions immobilisés sur son territoire de compétence. Cette décision a été prise après plusieurs tractations entre les gouvernements camerounais et tchadien.

Faut dire que le ministre des transports a par ailleurs instruit au coordonnateur général du bureau de gestion du fret terrestre (BGFT) de mettre à disposition les documents de transit nécessaires pour permettre aux transporteurs de circuler. Cette résolution intervient suite à un plaidoyer de la part du gouvernement tchadien et des engagements pris par la partie tchadienne pour régulariser la situation de ses transporteurs.

Une décision qui vient raviver la flamme de la fraternité qui brûle entre les deux pays de la Cemac, alors qu'on a encore en mémoire,  que le ciel des relations entre ces deux pays a été obscurci par des nuages à partir du 20 avril 2023. En rappel, dans un communiqué lu à la télévision nationale ce jour-là par le Secrétaire général de la présidence du Tchad, N’Djamena annonçait le rappel pour consultation de son ambassadeur au Cameroun, en raison du pacte actionnarial conclu entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun et Savannah Energy, une junior pétrolière britannique en bisbilles avec le Tchad.

L’accord prévoyait le rachat de 10% des parts de Savannah Midstream, filiale de la junior britannique, dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), la société qui gère le pipeline Tchad Cameroun, par la société pétrolière publique camerounaise. Coût de l’opération : 44,9 millions de dollars (près de 27 milliards de FCFA). Face au courroux du Tchad, le Secrétaire général de la présidence du Cameroun sera envoyé à N’Djamena le 26 avril. « Toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », avait confié à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh, à sa sortie de l’audience que lui avait accordée le chef de l’État tchadien.

C’est donc un vent diplomatique empreint d'amour et de fraternité qui soufflera à nouveau sur les deux pays frères et amis.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe