Actu Eco » Politiques Publiques

Guinée Equatoriale : l'administration publique impliquée dans une fraude fiscale

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a ouvert une enquête pour collecte illicite des taxes dans les espaces portuaires de Malabo (capitale politique) et de Bata (capitale économique).

Lire aussi : Construction du terminal minéralier: un accord conclu entre le PAK et CHEC.

Selon les informations du site officiel du gouvernement, certains responsables de toutes les institutions opérant dans les ports du pays ont illicitement facturé aux entreprises, des taxes à hauteur de plus de 1,247 milliard de FCFA sur la période 2018-2024.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a ouvert une enquête concernant cette affaire. Mais en attendant, l’enquête préliminaire menée par la gendarmerie nationale fait état de près de 10 administrations impliquées dans ces transactions illégales. Il s’agit du Commerce, des Transports, la Santé, la Défense, le Trésor, l’Agriculture et la Sécurité y compris la sécurité présidentielle, etc. Pour collecter cet argent, les agents de l’Etat prennent pour argument les « frais de voyage et services honoraires ». Une pratique qui va à l'encontre de la loi n°/2022 qui réglemente les prix et prévient les abus et les extorsions dans les zones portuaires.

" La corruption dans les ports menace l’économique à divers niveaux. D’abord, dans le cadre de la coopération bilatérale et même multilatérale, le phénomène contribue à ternir la réputation du pays pourtant engagé dans un projet d’ouverture au monde afin d’attirer les investisseurs. Ce qui pourrait à la longue, dégrader le volume des investissements directs étrangers captés par la Guinée équatoriale", tels sont les propos du Vice-président de la Guinée Equatoriale, Nguema Obiang Mangue lors d'une réunion multisectorielle qu’il a présidée.

Le Rapport 2024 sur les investissements directeurs étrangers dans le monde, rendu public par la Conférences des Nation Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) fait savoir que ce pays de la Cemac a capté 142 millions de dollars d’IDE en 2023 soit environ 87 milliards de FCFA. Ce montant qui représenté 96,6% du PIB du pays a chuté de 89,2% par rapport au montant de 1,388 milliard de dollars en 2022.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
40 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe