Grève du personnel soignant : la lumière du Premier Ministre.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa grève engagée depuis le 22 mai 2023 au sein des hôpitaux publics, prend une nouvelle tournure.
Lire aussi : Marché financier: conséquences du durcissement des conditions mondiales sur le marché de la CEMAC.
En effet, le premier ministre chef du gouvernement joseph Dion nguté a signé le 20 juin 2023, un arrêté portant création, organisation et fonctionnement d’un comité interministériel ad hoc qui sera chargé de proposer des solutions concrètes aux revendications du personnel de santé.
Cette intervention du chef du gouvernement, laisse transparaitre une lueur d'espoir de la reprise normale du service dans les hôpitaux ; service perturbé depuis un mois entre 7h-12h (excepté le service minimum). Selon le président du syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun (Cap-Santé), Sylvain Nga Onana: « Quand les négociations commencent, nous devons dans les règles de l’art, suspendre la grève, le temps de négocier et ensuite on verra ». Cependant, « nous devons présenter le document à nos membres (personnels en grève) qui nous dirons la suite à y réserver », fait remarquer le syndicaliste.
Cette sortie de Joseph Dion Ngute fait suite à celles de trois autres membres du gouvernement, mais dont les échanges face aux représentants des personnels en grève sont restés infructueux. Avant cela, les syndicalistes ont rencontré tour à tour, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, le Secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre (SGA PM), Pascal Nguihe Kante et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona sans satisfecit.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.