Actu Eco » Politiques Publiques

Grandes réserves d’or 2024 : l'Afrique Centrale grande absente du top 10 continental

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le constat amer est dévoilé par le Conseil Mondial de l’Or (CMO), à travers une liste publiée mettant en lumière les nations à hisser au panthéon des sommités minières africaines

Lire aussi : Cameroon - World Bank: Launches A New Partnership Framework 2025-2029.

Ce classement est plutôt dominé par les pays d’Afrique du nord dont la tête de liste est occupée par l’Algérie classée première devant tous les pays africains avec les plus importantes réserves d’or. Elle en dispose 173,56 tonnes. La Libye et l’Égypte complètent le trio de tête, détenant respectivement 146,65 tonnes et 126,57 tonnes. Le Maroc, l’une des économies les plus prolifiques du continent dispose quant à lui une réserve d’or de 22,12 tonnes, le Nigeria 21,37 tonnes, l’Ile Maurice 12,42 tonnes, le Ghana 8,74 tonnes, la Tunisie 6,84 tonnes et le Mozambique 3,94 tonnes. Relevons que les grands absents remarquables dans le Top 10 des réserves d’or africaines sont la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal.

Pour de nombreux pays africains, la constitution de réserves d’or répond non seulement à des impératifs de sécurité financière, mais aussi à un désir de réduire la dépendance vis-à-vis des monnaies étrangères. En intégrant l’or à leurs réserves, ces pays peuvent équilibrer leurs actifs, protéger leurs économies des chocs extérieurs et stabiliser leur balance des paiements. Cette stratégie de diversification est jugé particulièrement pertinente par le Cameroun qui dispose d’ores et déjà d’un premier stock de 500 kg d’or de 24 carats (standard de la London Bullion Market, marché des lingots d’or de Londres, qui fait figure de référence en matière de négoce de ce métal précieux dans le monde), susceptible de constituer les réserves du pays à la Beac. Cet or est le fruit de l’opération d’affinage du stock d’or détenu par le Trésor public, dont les premiers résultats ont été présentés le 3 octobre 2023 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie de rétrocession à l’État du Cameroun de 218,5 kg d’or brut collectés en seulement 16 mois d’activités par la Sonamines, au titre de l’impôt synthétique minier libératoire.

Avec ce premier stock d’or affiné et le deuxième de 218,5 kg rétrocédés le 3 octobre 2023, le Cameroun franchissait une étape importante dans son projet Gold, lancé au cours de l’année 2012. Ce projet, selon le ministère des Finances, a pour objectif principal de collecter auprès des sociétés minières la part d’or revenant à l’État et désormais les volumes achetés par la Sonamines. Selon les dispositions du code minier ; et de la rétrocéder au Trésor public (cette prérogative devrait désormais revenir à la Caisse des dépôts et consignations, selon une récente « instruction présidentielle »), qui se chargera alors d’en faire des lingots aux standards internationaux requis. En vue de la constitution des réserves d’or du Cameroun auprès de la banque centrale des pays de la CEMAC.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe