Actu Eco » Business and coorporation

GIC Femmes Force de ZIMA Met En Avant Le Savoir Faire Des Femmes Artisanes

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La 8ème édition du Salon International de L'Artisanat du Cameroun (Siarc ) 2024 a officiellement fermé ses portes le 31 juillet 2024. Plusieurs entreprises, associations et artisans ont mis en avant leur savoir faire. L'association Femmes Force de ZIMA a pris part à ce rendez-vous biennal de promotion et de commercialisation des produits de l'artisanat au Cameroun.

Lire aussi : Production Artisanale: La Tunisie à l'honneur!

Avec pour devise: " Les femmes force, ensemble comme moteurs de nos systèmes alimentaires" , femmes force est un groupement de femmes constitué de 8 GIC dans la région du centre; spécialisé dans le séchage des produits précisément le Manioc et les produits dérivés du manioc. Il a pour mission de connecter les femmes dans les communautés à des opportunités économiques à travers la diversification, d'automiser et émanciper la femme pour contribuer à la prospérité économique du pays. “Notre objectif principal au SIARC 2024 est de faire connaître les produits locaux de nos territoires, promouvoir le Made in Cameroon et amener les Camerounais à consommer nos produits tels que la farine de manioc, le maïs et le couscous de manioc", explique Mme Bediga, épse Belibi. Le gouvernement Camerounais à travers le Ministère de la promotion de la femme et de la famille prône l'automisation et l'entrepreunariat des femmes par des ateliers et formation pour leur participation engagée dans les secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, l'éducation pour le développement politique, social et économique du pays. Présent dans les localités de Bafia ,Zima, Ombessa, Ntui, Batchenga ,Ngoumou, Ngeter ,Obala, la particularité de l'association femme forces est le séchage des produits de façon hygiénique en les conservant dans des emballages hygiéniques sans produits chimiques néfastes pour la santé avec un regard particulier des plantations jusqu'au séchage, pour se rassurer de la bonne qualité des produits proposés pour la consommation. Selon Mme Bediga Epse Belibi, " Les gens ont des pensées négatives à l'égard des produits venant de nos villages et préfèrent des produits venant des industries occidentales. Avec cette pensée selon laquelle tous ces produits sont hygiéniques comparés à ceux venus de nos territoires. Notre but est donc d'éliminer cette pensée négative et amener les Camerounais à consommer nos produits et attirer des investisseurs nationaux et internationaux pour nous aider à mettre en pratique la vision du Chef de L'Etat , telle que l'import-substitution, amener les jeunes à s'engager dans le secteur de l'agriculture ".                                            

Auteur: Christelle Koambi

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
74 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe